La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.
Elles sont généralement fabriquées en platine ou en iridium et durent plus longtemps que celles en cuivre. La durée de vie d'une bougie varie entre 40 000 et 50 000 km sur les modèles courants.
En ce qui concerne les gammes NGK, la bougie Iridium est recommandée pour un meilleur allumage et confort de conduite. Fabriquée avec de l'iridium, elle est capable de résister l'érosion électrique et une température jusqu'à 2450°c.
Les bougies NGK d'allumage Iridium IX NGK représentent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé spécial. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
Les bougies d'allumage Bosch Double Iridium offrent une excellente technologie de bougie d'allumage pour les moteurs à turbocompresseur et compressés, reposant sur l'équipement d'origine. Le programme des bougies d'allumage Bosch se caractérise par une vaste couverture de marché pour une grande variété d'exigences.
Avantage bougie Iridium
Solution technique la plus aboutie, l'Iridium est très solide et offre un meilleur confort de conduite.
En théorie, les bougies multi-électrodes évitent le problème lié à l'effet gouttelette plus important à l'éthanol. Sur les anciens moteurs à carburateur ou injection monopoint, ce dernier est particulièrement important. Aussi, ce type de bougies procure un réel bénéfice en cas de fonctionnement à l'E85.
des difficultés à monter en régime. des vibrations au niveau du moteur. une consommation d'huile anormalement élevée. une consommation de carburant augmentée.
La différence entre bougie d'allumage et bougie de préchauffage. La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Elle ne doit donc être ni trop épaisse, ni trop fine. Préférez une mèche en coton, tressée ou tissée, aux mèches en bois ou en éléments synthétiques. Cette matière naturelle, gage de qualité, permet de garantir la longévité de la bougie autant que la diffusion optimale des senteurs.
Denso K20TT. Elles sont équipées de fines électrodes de 1,5 mm en nickel. Elles conviennent aux moteurs fonctionnant à l'essence et au gaz de pétrole liquéfié. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des bougies en iridium mais elles sont d'un prix plus abordable.
Ne choisissez jamais une bougie en fonction de sa forme uniquement, car la majorité des bougies d'allumage se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique).
En conséquence, les bougies d'allumage Iridium peuvent durer jusqu'à 100 000 miles, tandis que les bougies d'allumage standard peuvent devoir être remplacées entre 30 000 et 50 000 miles.
Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres.
Vous constatez que votre consommation de carburant est plus élevée que d'habitude, des bougies d'allumages encrassées ou endommagés peut faire considérablement augmenter votre consommation de carburant. Vous avez du mal à accélérer en condition normale de circulation, vos bougies d'allumage sont sûrement à remplacer.
C'est le type de moteur dans lequel elles sont montées. Les bougies d'allumage ne se trouvent que dans les moteurs à essence et les bougies de préchauffage dans les moteurs diesel.
Les bougies portent généralement un numéro gravé sur leurs corps. Celui-ci sert à repérer leur indice thermique. On parlera de bougies chaudes lorsque le numéro varie de 3 à 4-5, puis de bougies froides au-delà de 5 jusqu'au chiffre 8. La correspondance des numéros s'établit sinon de la manière suivante.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Puis-je continuer à rouler avec une bobine d'allumage défectueuse ? Non. Une bobine d'allumage défectueuse peut causer des dommages indirects coûteux. Pour cette raison, une bobine d'allumage défectueuse doit être apportée directement à l'atelier le plus proche ou la bobine d'allumage doit être remplacée par vous-même.
Ratés d'allumage du moteur : symptômes et problèmes liés aux ratés d'allumage pendant la conduite. Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
1 – Dacia Sandero Stepway 1,6 16V Bioethanol
En effet, elle est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget. Avec sa motorisation flexible, cette voiture peut fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, ce qui vous permet de choisir le carburant le plus économique.
Économique et écologique, le bioéthanol, également appelé Superéthanol E85, permet de réduire son empreinte écologique tout en augmentant son pouvoir d'achat. Le Superéthanol E85 qui contient 85 % d'éthanol et 15 % d'essence se vend en moyenne à 0,75 € le litre contre 1,90 € pour l'essence SP95-E10 classique.