Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ? Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d'emploi précise. Elle est à l'initiative du candidat et ne répond pas à un besoin exprimé par l'entreprise.
La lettre de candidature spontanée doit commencer par la partie « Vous » - c'est-à-dire que vous vous adressez au recruteur en lui montrant que vous avez bien compris le poste et le secteur d'activité – puis il faut enchaîner sur le « Moi » - vous détaillez par des exemples précis votre parcours professionnel, vos ...
Une lettre de motivation classique répond à une offre d'emploi. Poste, compétences, missions. Tout y est. À l'inverse, une lettre de motivation pour candidature spontanée s'envoie sans contexte, sans répondre à une offre.
La candidature spontanée vous permet d'accéder au marché caché des offres d'emploi. Les entreprises qui ont besoin de recruter ou qui travaillent sur des projets d'extension ou de développement non encore précisément définis ne publient pas immédiatement une offre d'emploi.
Envoyer sa candidature au bon interlocuteur : adressez-la au destinataire le plus pertinent (chef d'entreprise pour une petite structure, direction des ressources humaines pour les autres). Vous pouvez l'identifier sur le site web de l'entreprise ou via les réseaux sociaux professionnels.
C'est pourquoi janvier et février sont les mois idéaux pour envoyer une candidature spontanée : elle sera sans doute examinée avec autant d'attention qu'une réponse à une offre listant des critères précis.
Entre 6 et 10 heures du matin. La meilleure des tranches horaires s'étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien. En revanche, mieux vaut éviter d'envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30.
"Madame/Monsieur [nom du recruteur], Je me permets de vous contacter à la suite de la candidature spontanée que je vous ai adressée le [date] pour un poste de [intitulé du poste]. J'ai bien conscience que vous devez recevoir des dizaines de candidatures chaque jour, mais permettez-moi d'insister.
Grâce aux réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin par exemple, vous pouvez consulter les profils des salariés d'une entreprise visée. Si vous estimez pertinent d'envoyer votre candidature à l'un d'entre eux, soit vous l'invitez à rejoindre votre réseau et, s'il accepte, vous aurez ainsi ses coordonnées.
"Nous avons bien reçu votre candidature spontanée au poste de.... (intitulé du poste) et nous vous remercions de votre intérêt pour notre société. Votre profil présente un réel intérêt, mais nous ne pouvons actuellement vous proposer un poste en relation avec vos compétences.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Généralement, au bout de 2 à 3 semaines, vous devriez recevoir des nouvelles du recruteur, que la réponse soit positive ou négative. Il est probable que la réponse que vous recevrez ne sera pas détaillée et qu'elle ne contiendra pas les raisons pour lesquelles l'entreprise ne retient pas votre candidature.
Le lundi matin et le vendredi après-midi sont les deux demi-journées à éviter pour envoyer sa candidature.
En effet, même si elles ne sont pas obligatoires, les lettres de motivation sont généralement recommandées et attendues. Surtout que dans certains secteurs (banque, finances, secteur public, communication) les recruteurs jugent même que son absence joue en votre défaveur.
« Vous devez participer, avec votre conseiller Pôle emploi, à l'élaboration et à l'actualisation de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi » et justifier de votre recherche active auprès de Pole emploi par exemple en montrant des copies de vos candidatures, des réponses des employeurs à vos CV, la preuve que vous ...
En 2022, cette tendance se poursuivra et les premiers entretiens auront encore souvent lieu en ligne. Mais comme pour le télétravail, un modèle hybride verra le jour : en plus des entretiens en ligne, nous recommandons qu'au moins un entretien ait lieu au bureau.