Les radiations ne l'incommodent pas non plus. Si l'être humain meurt lorsqu'il est exposé à une dose de 500 rads, le tardigrade résiste pour sa part à des concentrations allant jusqu'à 570 000 rads.
« À notre grande surprise, nous avons constaté que, bien que les supernovae proches ou les gros impacts d'astéroïdes soient catastrophiques pour les êtres humains, les tardigrades pourraient ne pas être affectés.
Le tardigrade vit un peu partout sur la planète et sous tous les climats : depuis les sommets de l'Himalaya à plus de 6000 m d'altitude jusqu'aux abysses des océans, par 4000 m de profondeur. L'animal se rencontre le plus souvent dans des zones riches en mousse et en lichens (troncs d'arbres, toitures, murs)…
Quasi-mort, le tardigrade peut se réveiller uniquement en étant réhydraté jusqu'à des décennies plus tard. Son espérance de vie est de 1 à 3 ans selon les espèces de tardigrade et les périodes de cryptobiose n'entament pas sa durée de vie.
Certains mangent des algues et d'autres capturent des proies comme des vers minuscules ou d'autres petits animaux. Ils sont tout petits, ils ne mesurent pas plus d'un millimètre, et on doit les observer à la loupe. On peut les trouver cachés dans des mousses ou des lichens accrochés aux murs ou sur les troncs d'arbres.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
En revanche, sur le plan physiologique, le tardigrade n'a pas de système circulatoire ni respiratoire. Tout son corps baigne dans un fluide en contact avec toutes les cellules, à travers lequel elles effectuent les échanges gazeux, se nourrissent et évacuent leurs déchets.
Malgré sa petite taille, le tardigrade est capable de résister à presque tout, et même à des conditions qui n'ont jamais existé sur Terre. Il est le seul être vivant connu à ce jour capable de résister à une dose de rayons X qui dépasse les 570.000 rads alors que la dose léthale pour un humain est de 500 rads.
Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans. On en a parlé récemment car en avril dernier, les Israéliens ont voulu poser une sonde sur la Lune. Il y avait dedans un millier de tardigrades.
La peau du cachalot est super épaisse
Il y a des animaux robustes avec des peaux assez épaisses. Les crocs ont bien sûr une peau dure. Le cuir des rhinocéros est épais et durable. Certains sites Internet indiquent même que le requin-baleine a la peau la plus épaisse du monde, avec 15 centimètres d'épaisseur (6″).
La scène dure environ une heure, pendant laquelle le mâle va éjaculer plusieurs fois, par un petit orifice près de son anus. Le sperme se fraye ensuite un chemin dans cette couche externe de peau, jusqu'aux oeufs.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Un coriace, un dur à cuire (et à refroidir!)
Un impact à une vitesse suffisante peut le tuer. En plaçant des tardigrades en dormance dans des projectiles creux, les chercheurs les ont propulsés dans des cibles de sable à différentes vitesses et ont ensuite analysé leur état.
Le tardigrade, un animal capable de survivre dans l'espace.
11 astronautes dans l'ISS jusqu'à la fin avril 2021
On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021. Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Un organisme vieux de 80 000 ans
Baptisé Pando, cet ensemble de 47 000 peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), est situé aux États-Unis, dans l'Utah, près des monts Wasatch. Pando s'étend sur 50 ha, pèse plus de 6 000 t et affiche l'âge plus que vénérable de 80 000 ans !
Quel animal a 10 cœurs ? Il s'agit du ver de terre. Ces animaux annélides possèdent cinq paires de "cœurs" qui parcourent leur corps.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.