La box domotique (ou central domotique) est la pièce maîtresse d'un système domotique. Elle relie les différents appareils, capteurs et autres objets connectés de la maison.
C'est l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications associé à la configuration des espaces du bâtiment, qui permet : d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. de détecter et d'enregistrer des événements.
Le principe de la domotique est d'intégrer plusieurs scénarios possibles pour personnaliser la programmation de vos éléments suivant vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer un scénario pour : Quand vous partez de chez vous, toutes les lumières s'éteignent et le chauffage se met en mode éco.
La domotique gère et coordonne de multiples fonctions dans l'habitat. Commande, confort, sécurité, économie d'énergie et communication sont intégrés et gérés par une seule technologie intelligente qui s'adapte à vos besoins et évolue avec vous.
La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l' ...
La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l'éclairage et le chauffage jusqu'aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l'ouverture des fenêtres.
En 1955 la première télécommande sans fil apparaît grâce à Eugène Polley. Ce sont les fondateurs de la domotique.
Définition : C'est l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de l'électricité, de la mécanique, des télécommunications et de l'informatique appliquées à la gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs.
Étymologie. ( XX e siècle) Du latin domus (« maison ») avec le suffixe -tique.
L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an.
Nous pouvons le définir comme l'automatisation d'un bâtiment ou d'un logement dans lequel l'utilisateur contrôle la gestion de l'énergie, la sécurité et le bien-être, généralement par le biais de réseaux sans fil permettant le contrôle depuis un smartphone ou une tablette de contrôle depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Les métiers du secteur : domoticien, chargé de maintenance, technicien support clients, expert en sécurité informatique, ... Les débouchés ne manquent pas !
Il suffira d'installer un routeur Wifi au sein du logement, ou de préférence une box domotique utilisant un protocole dédié, tels que le Zwave ou le ZigBee par exemple. La plupart de ces systèmes fonctionnent dès qu'ils sont installés et branchés.
Inconvénients de la Domotique
La domotique reste peu accessible. Si vous surfez sur les sites spécialisés, vous remarquerez très vite un vocabulaire très spécifique et technique. D'autre part, le prix des équipements reste assez élevé. La Domotique est donc plutôt envisagée comme un luxe.
L'installation domotique sans aucun travaux de démolition est tout à fait possible, en utilisant l'installation électrique et les réseaux existants (le courant fort pour l'énergie des appareils électroménagers et l'éclairage, et le courant faible pour le transport de l'information vers la télévision, le téléphone, l' ...
Un dispositif de domotique installé pour optimiser votre consommation de chauffage peut vous faire économiser jusqu'à 10% sur votre facture. Il vous permet en effet de programmer divers scénarii à déterminer selon vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d'oubli.
Avec l'installation domotique, on observe une diminution pouvant aller jusqu'à 10 % de la consommation énergétique. En effet, elle consiste à programmer les appareils de chauffage et de climatisation suivant les besoins. Ce dispositif permet en outre d'éviter les pertes thermiques.
L éclairage est l une des principales applications de la domotique. Souvent, c est l une des premières que l on installe dans notre habitat. C est en effet, l une des plus facile a installé sans l'aide d'un professionnels. Ce système vous permet d'allumer et éteindre vos luminaires.
Une connexion pas assez rapide limite votre domotique
Le transfert d'une grande quantité de données à travers le réseau risque dans ces cas de ralentir le système, le rendant moins efficace. Les réglages ne répondront plus correctement et le système mettra du temps à répondre.
On y trouve une télévision connectée, des thermostats et des radiateurs connectés, des détecteurs de fumée, un détecteur d'intrusion, des ampoules Philips Hue ou Lexman ainsi que les autres luminaires, des volets roulants, ou encore un système d'alarme connectée.
La domotique a fait son apparition dans le milieu des années 1970 avec pour objectif d'automatiser l'habitat. À l'époque, par le biais d'un ordinateur, il était déjà possible par exemple de commander l'ouverture et la fermeture de volets, de portails électriques, du chauffage ou encore de l'éclairage.