La croquette est aussi idéale pour les chats difficiles à nourrir. Comme l'aliment est enveloppé d'arôme, il a un goût appétissant et donne envie à votre animal de manger. De plus, les chats aiment « croquer » leurs aliments.
Les chats ont également besoin d'un apport alimentaire en taurine. Il s'agit d'un acide aminé essentiel que les chats ne sont pas capables de synthétiser en assez grande quantité (contrairement aux chiens qui en fabriquent suffisamment).
D'une part, ils sont trop riches en glucides du fait de leur composition élevée en légumes. D'autre part, ils ne présentent pas un pourcentage de protéines assez intéressant pour satisfaire les chats. Si votre chat mange les croquettes du chien, il est donc loin de consommer une nourriture adaptée à ses besoins.
1. Ne pas donner que des croquettes à son chat, pour se rapprocher de ses besoins primaires. Il y a quelques années seulement, nos chats vivaient encore majoritairement en extérieur et leur régime alimentaire se composait principalement de petites proies (mulots, souris, lézards, oiseaux...).
Un chat d'intérieur ne finit jamais sa gamelle, il laisse toujours quelques croquettes au fond. Cela s'explique avant tout parce que dans son environnement naturel, soit à l'état sauvage, le chat est un chasseur-grignoteur.
RÉHYDRATER LES CROQUETTES, LES BÉNÉFICES POUR VOTRE CHAT
– La réhydratation permet de ralentir la prise alimentaire et donc d'éviter les inflammations en facilitant la digestion, pratique pour les gourmands !
Un chat qui ne mange plus ses croquettes peut s'expliquer de plusieurs manières : une maladie, un manque de saveurs dans son alimentation, un problème dentaire, le stress… Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer pourquoi votre chat ne mange plus.
Ainsi, l'idéal est d'offrir un peu de croquettes et de pâtée à chaque repas ou en alternant dans la journée. On parle de bi-nutrition ou d'alimentation mixte. Cela permet à votre chat de profiter des bienfaits de chacun de ces aliments.
Riz cuit ou pâtes
Si vous avez du riz ou des pâtes dans votre cuisine, vous pouvez les cuisiner sans ajout de sel, d'assaisonnements ou de sauces. Ces féculents peuvent servir de base pour une nourriture ponctuelle pour votre matou. Veillez à ce qu'ils soient bien cuits et refroidis avant de les donner à votre chat.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Il gratte pour enterrer sa nourriture
Dans la nature, ce chasseur invétéré enterrait sa proie quand il n'avait plus faim. Il pouvait ensuite venir la chercher quand un petit creux se présentait. Aujourd'hui, votre chat gratte parfois autour de sa gamelle pleine quand il n'a pas ou plus faim.
Les humains peuvent-ils manger de la nourriture pour chien ? Oui. Bien entendu. Je ne le conseille pas en termes gustatifs, voire nutritionnels, mais c'est possible.
Des produits de la marque Purina sont suspectés de pouvoir provoquer la mort d'un certain nombre d'animaux après ingestion. Ils ont été vendus entre novembre et avril et étaient consommables jusqu'en 2023. Trois références de la marque Purina de nourriture pour chat font l'objet d'un rappel.
Nutrivet Inne Pet Food : les croquettes bio Made in France. Pro Nutrition Flatazor PureLife : l'un des meilleurs rapports protido-calorique. Ownat Prime Grain Free : une marque dédiée à l'alimentation sans céréales. Josera Nature Cat Grain Free : les croquettes riches en nutriments à prix abordable.
Il faut respecter entre 60 et 80 % de viande crue, environ 10 % de légumes et de fruits. Enfin, il ne faut pas oublier d'apporter entre 15 et 20 % de poissons cuits et de viande cuite telle que le lapin, le canard, l'agneau et les viscères.
Parfois, si un chat refuse de manger ses croquettes, c'est tout simplement qu'il ne les aime pas. Si vous venez de changer de marque ou de formule, votre chat peut ne pas aimer le goût ou la texture. L'odeur peut aussi déranger le chat. Le félin est un fin gourmet, il est donc délicat !
Sa silhouette doit être harmonieuse, sans graisse palpable au niveau de son abdomen. Néanmoins, il faut également éviter la maigreur. Si vous sentez sa colonne vertébrale ou ses côtes lorsque vous le caressez, c'est qu'il ne mange pas suffisamment – excepté lorsque l'animal est malade.
Utilisez ses jouets. Si vous agitez son jouet favori devant lui, vous pourrez éveiller son instinct de chasse et il viendra jouer avec vous en se sentant davantage un prédateur qu'une proie.
1. Mon chat pose souvent sa patte sur mon visage quand je dors, est-ce normal ? Il est possible que votre chat cherche du confort ou qu'il veuille attirer votre attention. Si cela vous dérange, vous pouvez essayer de fermer la porte de votre chambre la nuit pour éviter que votre chat ne vous réveille.
Avant de boire dans un bol où l'eau ne bouge pas, le chat plongera sa patte dans le liquide pour faire de petites vagues, ce qui l'aidera à mieux en évaluer la distance.
Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également aux chats sauvages et domestiques de marquer leur territoire et de signifier aux autres animaux que cette nourriture leur appartient. Sur leurs pattes, entre leurs coussinets, ils disposent de glandes sécrétant des phéromones dont l'odeur leur est propre.
Des aliments délicieux, certes, mais à déguster seulement comme une friandise, avec modération. Par ailleurs, tous les produits laitiers sans exception sont déconseillés aux chats allergiques car ils contiennent des protéines du lait.