Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu. Il n'y a pas que des contraintes « naturelles ». Une frontière fermée est une contrainte.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Doc. 3Les densités de population dans le monde Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Une contrainte naturelle est un élément de la nature qui représente une difficulté ou un obstacle pour la vie des êtres humains. Dans les régions polaires de l'Arctique et de l'Antarctique, situées autour des pôles Nord et Sud, les températures sont le plus souvent négatives et la banquise quasiment permanente.
Les contraintes liées aux risques naturels : inondations, tremblements de terre, glissements de terrain, tempêtes, ...
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Le relief. Le relief peut aussi constituer une forte contrainte. En effet, dans la montagne, l'agriculture est aussi difficile. De plus, la pente, le froid et la neige compliquent ou empêchent les déplacements.
TE : La Sibérie est une région qui se situe au nord de la Russie. La principale contrainte pour les hommes en Sibérie est le climat polaire. En hivers, les terres, les cours d'eau sont gelées. Le sous sol est gelé en permanence : c'est le permafrost.
Les principaux espaces à fortes contraintes naturelles sont classés ainsi : Les déserts chauds ou froids. Les hautes montagnes. Les îles et archipels.
Dans les hautes montagnes, l'agriculture et les déplacements sont difficiles à cause de l'altitude et de la pente. Ces espaces sont souvent soumis à des risques naturels : glissements de terrain, avalanches, mais aussi éruptions volcaniques, séismes ou cyclones. Le changement climatique peut renforcer ces contraintes.
Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l'aridité donc la difficulté à s'approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).
La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
La contrainte doit être irrésistible. On prend donc en compte la faculté de résister de la personne ; car si elle n'a pas résisté alors qu'elle aurait pu, on considère qu'elle a commis une infraction.
Des espaces à fortes contraintes
Ils se caractérisent par une forte aridité et des températures très élevées en journée. Ils présentent des paysages d'ergs (désert de sable) et de regs (désert de pierre). L'aridité et les fortes chaleurs rendent l'agriculture impossible sans irrigation.
- Ces contraintes peuvent être liées au climat (froid extrême, aridité), au relief (la pente et l'altitude en haute montagne), à l'isolement (les îles, la forêt dense, l'inlandsis). L'aridité : la sécheresse d'un espace ou d'un climat résultant de la faiblesse des précipitations. échanges avec d'autres sociétés.
carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
Trois types de contraintes climatiques sont distinguées : 1) les contraintes liées aux données pérennes, attendues, qui frappent surtout les sociétés à faible développement technique ; 2) les contraintes momentanées, liées à la variabilité du climat et que le développement technique renforce souvent ; 3) les ...
2/ Cet espace cumule de nombreuses contraintes : l'altitude (3 440 m), la pente, les tremblements de terre, l'isolement et le froid.
La contrainte environnementale pouvait être définie à la fois comme les risques courus par la société d'une dégradation de l'environnement et comme la prise en compte de la question environnementale par les sociétés. L'environnement peut être ici défini comme l'ensemble des ressources naturelles (fossiles, eau, air).
Une contrainte de clé externe (également appelée contrainte référentielle ou contrainte d'intégrité référentielle) est une règle logique concernant les valeurs d'une ou de plusieurs colonnes d'une ou de plusieurs tables. Par exemple, un ensemble de tables partage des informations sur les fournisseurs d'une société.