Cuisine raffinée et inventive, de type gastronomique, mais servie dans un restaurant simple, non étoilé (bistrot, café ou brasserie).
Dans un restaurant bistronomique, les plats sont élaborés de manière à mettre en valeur les saveurs des différentes traditions culinaires. Il s'agit d'un mélange entre la cuisine de bistrot réputée pour ses plats traditionnels et généreux et la cuisine gastronomique qui est réputée pour son standing et ses saveurs.
Un pionnier de la bistronomie
En 1992, Yves Camdeborde ouvre La Régalade avenue Jean Moulin, à Paris. Depuis nombreux s'y sont empressés. Cette auberge de province, en plein Paris, propose des produits simples du terroir.
Une différence au niveau du service
Assez courant, le restaurant traditionnel propose une cuisine qui combine l'ambiance familiale à l'esprit convivial. Par contre, le restaurant gastronomique offre un cadre raffiné et propose des rafraîchissements et des spiritueux en parfaite adéquation avec les mets servis.
Le semi gastronomique est un type de restaurant qui offre une cuisine de qualité et raffinée, sans pour autant être aussi chère qu'un restaurant gastronomique. C'est donc le choix idéal si vous souhaitez profiter d'une excellente cuisine sans vous ruiner. De plus, semi gastronomique signifie souvent « bistronomique ».
Il existe essentiellement deux types de restauration : la restauration commerciale et la restauration collective. Ce sont les deux grandes branches du secteur de la restauration.
Les restaurants gastronomiques offrent une cuisine de qualité supérieure et des produits frais pour cuisiner. Les restaurants étoilés, quant à eux, possèdent des chefs étoilés qui proposent des plats sophistiqués et originaux. De plus, les restaurants étoilés ont un service plus élaboré et soigné.
Pour un pourboire, vous pouvez offrir environ 7 % de votre addition totale en plus. Cette règle n'est pas obligatoire. Vous pouvez offrir moins que cela ou même plus.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial. D'après un classement réalisé le 2 mai par CNN, la gastronomie hexagonale n'arrive qu'en troisième position, derrière la Chine et l'Italie.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
Sur le podium des régions où l'on peut s'attabler dans le plus de restaurants étoilés, l'on trouve l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le mot “brasserie” provient de l'expression “brasser la bière” : comme son nom l'indique, la brasserie était à l'origine un endroit où l'on servait de la bonne bière. Certaines d'entre elles ont conservé cette tradition et continuent de fabriquer leurs propres bières artisanales.
Les critères d'un bon restaurant : le rapport qualité/prix
Le rapport qualité/prix est l'un des critères qui définissent un restaurant. Le restaurant doit avoir le bon équilibre pour présenter des plats à des prix raisonnables tout en étant capable de fournir aux clients une nourriture de qualité.
Les différentes formules de la restauration commerciale
La restauration traditionnelle : du plus simple restaurant au restaurant gastronomique. La restauration rapide: restauration simple présentée dans des emballages jetables. Le client peut consommer sur place ou emporter les plats.
De quel côté se fait le service ? Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat.
Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
Au Danemark en revanche, il n'est pas coutume d'offrir une gratification à la fin d'un service. La raison est double: d'une part, les Danois bénéficient d'un système de protection sociale élevée, les pourboires ne sont donc pas considérés comme nécessaires. D'autre part, le prix du service est inclus dans l'addition.
L'Italie figure en bas du classement. L'Allemagne est la championne du pourboire. Selon une étude de l'institut de sondage YouGov, dévoilée dans The Guardian samedi 10 juin, le pays d'Outre-Rhin arrive en tête des pays occidentaux qui s'adonnent le plus à cette pratique, quel que soit le service rendu.
Dans ce nouvel épisode de Top Chef le podcast, Stéphane Rotenberg reçoit Philippe Etchebest, deux étoiles au guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 2000, Chevalier de l'ordre national du Mérite, et Chevalier de la Légion d'honneur.
Quel chef cuisinier a 5 étoiles ? Parmi les grands chefs étoilés (5 étoiles), on retrouve Pierre Gagnaire, un chef français très actif avec 16 restaurants répartis dans le monde entier. Malgré son emploi du temps chargé, il a reçu 5 étoiles au Guide Michelin. En 2015, il a été élu « plus grand chef étoilé du monde ».
Le Noma, trois étoiles Michelin et cinq fois élu meilleur restaurant du monde. Depuis son ouverture en 2004, ce restaurant triplement étoilé au Guide Michelin a été classé cinq fois meilleur restaurant du monde par les World's 50 Best Restaurants (en 2010, 2011, 2012, 2014 et de nouveau en 2021).