Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
Les toilettes sans bride intègrent un mécanisme de chasse différent pour une chasse plus efficace, avec moins de zones pour la saleté, fournissant une chasse qui nettoie la cuvette entière à chaque fois. Sans rebord pour cacher la saleté, les wc sans bride sont plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer.
La bride, c'est la partie intérieure haute de la cuvette.
Ce repli qui, sous la lunette en céramique, cache la zone dans laquelle l'eau de la chasse est propulsée.
Geberit demeure la meilleure marque de cuvettes WC. Le modèle Rénova est parmi les moins chers et est le mieux adapté pour ceux qui recherchent la qualité et les performances.
Facilité de pose : les WC sans bride s'installent tout aussi facilement que les WC traditionnels. Le seul réglage éventuel à effectuer sera au niveau du volume d'alimentation de la chasse d'eau.
Choisir son nouveau WC, c'est aussi penser à son confort. Veillez donc à ce que la hauteur de la cuvette ne soit pas trop basse. On estime qu'une cuvette surélevée posée à une hauteur d'assise comprise entre 45 et 50 cm, est bien plus confortable.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
Comme les robinets, les toilettes sont des éléments utilisés quotidiennement dans votre maison et il vaut mieux choisir un produit de qualité. Cela ne signifie pas qu'il faille prendre le modèle le plus cher. Un modèle entrée de gamme d'une bonne compagnie telle qu'American Standard, Kohler ou Toto sera toujours bon.
Le plus souvent, elle est fabriquée en porcelaine ou en céramique émaillée, mais il existe aussi des modèles en inox. Les cuvettes de WC répondent à un usage spécifique : Pour des WC classiques, la cuvette de WC est fixée au sol.
Pour faciliter l'entretien des toilettes, on trouve aussi des cuvettes anti-calcaire ou encore des WC carénés, où l'on ne voit plus les trous de fixation au sol et au mur, ce qui facilite le nettoyage.
Versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d'eau bouillante. Munissez-vous d'une paire de gants et nettoyez le fond et le rebord de la cuvette. Versez le reste du seau dans le réservoir et laissez agir avant de tirer la chasse d'eau. Vos toilettes seront éclatantes de propreté.
Une cuvette à fond creux se distingue d'une cuvette à fond plate de cette manière que les excréments coulent dans la cuvette à fond creux directement dans l'eau. C'est la raison pour moins d'odeurs. Il est désavantagé par rapport à la cuvette à fond plat que l'eau de la cuvette á fond creux éclabousse souvent.
Zoom sur les WC suspendus
Installer un WC suspendu ou autoportant est la meilleure option pour le gain de place. Ce type de toilette compacte est en grande partie encastré dans le mur : seule la cuvette suspendue, le bouton-poussoir et l'habillage WC suspendu sont visibles.
Ce WC permet l'économie d'eau grâce au mécanisme de chasse d'eau à double commande qui vous permet de choisir la quantité d'eau libérée. Le petit bouton sert à libérer un faible volume de 3L d'eau alors que le grand bouton permet de décharger une quantité d'eau plus importante de 4,5L.
W comme WC siphonique sans réservoir
La série W est une gamme de WC siphoniques, c'est-à-dire qui ne possèdent pas de réservoir d'eau. Comment ça fonctionne ? C'est simple, une électrovanne alimentée par des piles vient remplacer le fastidieux et encombrant système de chasse d'eau classique.
Une toilette devrait durer 20 ans, au moins. Ne tentez pas de sauver quelques dollars sur un achat qui permettrait de faire d'importantes économies d'eau à très long terme.
On peut envisager le remplacement de toilette quand celle-ci commence à dater. En effet, un matériel vétuste subit fréquemment des pannes comme les fuites ou encore l'apparition de fissures. On peut aussi mentionner parmi les pannes fréquentes les toilettes qui se bouchent.
Pour les WC, la hauteur standard de 40 cm peut également se révéler insuffisante. S'accroupir au-dessus des WC plutôt que de s'asseoir convient certes mieux d'un point de vue anatomique, mais se relever est plus fatigant.
Tu te baisses, t'appuies sur ta vessie, et il y a de fortes chances pour que quelques gouttes viennent jaunir le caleçon tout propre.
En effet, celle-ci protège les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes. Bref, elle a un objectif hygiénique.
Lorsqu'on tire la chasse d'eau, des gouttelettes contaminées peuvent être dispersées au-delà d'un mètre et rester dans l'air pendant trente minutes. Il faut donc toujours fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse.
Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.
S'il est une évidence en termes d'hygiène, le WC sans bride est, du point de vue industriel plus complexe à mettre au point. C'est pourquoi seules les grandes marques sont en mesure de le proposer aujourd'hui.