La cyphose dorsale désigne une " exagération de la courbure du rachis dorsal dans le plan sagittal antéro-postérieur " définit le Dr. Mihaela Grigoriu, rhumatologue. En clair, il s'agit d'une déformation du dos provoquée par la courbure excessive de la colonne vertébrale entre la 1ère et la 12ème vertèbre.
Cette maladie touche surtout le bassin et la colonne vertébrale et peut associer un ensemble de symptômes : douleurs articulaires survenant surtout la nuit, raideur dorsale, fièvre, fatigue, troubles intestinaux. Son évolution est chronique et par poussées.
La cyphose se manifeste par des douleurs localisées au niveau du cou, du dos et des lombes. Dans sa forme avancée, l'on observe une réduction d'amplitude de la cage thoracique suivie d'une altération des fonctions respiratoires, digestives, musculaires ou neurologiques du sujet.
Chez les adultes jeunes, la cyphose est le plus souvent causée par une maladie inflammatoire de la colonne, comme sous le nom de spondylarthropathie dont la forme typique est appelée la spondylarthrite ankylosante.
L'hypercyphose est une difformité de la colonne vertébrale dans laquelle la courbure dorsale (cyphose normale) se trouve accentuée au point de provoquer un dos arrondi et une flexion du thorax vers l'avant.
La cyphose dorsale survient plutôt à l'adolescence. Elle est parfois réversible grâce à une activité physique et à des exercices ciblés.
Même s'il est possible de vivre avec une hypercyphose toute sa vie sans pour autant en souffrir, consulter un ostéopathe de façon régulière, bien avant l'apparition des douleurs, permet de corriger les éventuels dysfonctionnements dus à la déformation de la colonne.
La difformité physique du dos du patient est en générale marquée et affecte au moins 3 vertèbres consécutives (diagnostique radiologique). La maladie n'évolue pas après la croissance mais les atteintes vertébrales sont irréversibles.
- à l'age adulte, un traitement chirurgical de la cyphose est proposé quand il existe des répercussions fonctionnelles importantes chez le patient. La chirurgie associera une ou plusieurs ostéotomies vertébrales et une ostéosynthèse de maintien de la réduction obtenue.
Dos rond / dos plat
Soufflez, relâchez le buste vers l'avant en fléchissant légèrement vos jambes. Attrapez l'arrière de vos cuisses/mollets, ramenez votre menton au sternum et arrondissez votre dos comme un « chat qui s'étire ». Rester au moins 30 secondes sur chaque phase. Répétez l'enchaînement 3 fois.
La musculation du dos est un très bon moyen de redresser sa posture. Le rameur, pratiqué en salle ou chez soi si l'on est équipé, muscle le dos et offre un meilleur maintien du haut du corps en général. L'accessoire à posséder pour la musculation du dos est l'élastique.
La cyphose est une courbure anormale de la colonne vertébrale qui cause une bosse. (Voir aussi Présentation des maladies osseuses chez l'enfant. en apprendre davantage .) Dans le cas de la cyphose flexible, les enfants peuvent redresser la colonne vertébrale en resserrant leurs muscles et les vertèbres sont normales.
Le renforcement des lombaires
Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette posture, expirez en relevant les fessiers afin d'amener le bassin vers le haut. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en position initiale, le dos au sol.
Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pourra effectuer un diagnostic à propos de douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
Un patient scoliotique n'est pas automatiquement reconnu travailleur handicapé. Les opérés estiment leur travail plus pénible, 10 % sont en invalidité.
Pourquoi les dos se voûtent-ils ? En vieillissent, nous perdons en muscles, lesquels sont indispensables pour maintenir notre dos.
Les scolioses importantes peuvent avoir d'autres conséquences : une diminution des capacités respiratoires liée à la déformation du thorax ; un impact esthétique (déformation du corps, perte de taille) et psychologique, parfois vécu douloureusement par le patient et altérant sa qualité de vie au quotidien.
La mesure de la flèche de cyphose s'obtient indirectement par la demi-somme des flèches cervicales et lombaires, soit habituellement 40 mm.
La bosse de bison est un terme peu gracieux et utilisé à tort pour nommer une augmentation de la cyphose cervico-dorsale qui est la courbure au niveau de la jonction entre les dernières vertèbres cervicales et les premières vertèbres thoraciques.
Elle se traduit par une affection des vertèbres en cours de croissance, ce qui entraîne une déformation de la colonne vertébrale. Il devient difficile pour les personnes atteintes d'effectuer un sport ou encore de maintenir une position assise ou allongée sur une longue durée.
Activhawks est une marque de correcteurs de posture très prisée. Après des tests d'utilisation, plusieurs consommateurs l'ont élu comme l'un des meilleurs fabricants de redresse-dos du marché. Ses produits sont conçus avec des matériaux de haute qualité et conviennent à toutes les morphologies et tailles.
C'est très simple : n'en choisissez pas ! Aucun, oubliez-ça ! Sur certains sites, comptes d'influenceurs ou pubs, on va même jusqu'à vous dire qu'avec une mauvaise posture, vous pourriez avoir de gros problèmes de dos : lombalgie (le mal de dos le plus répandu en fait), cyphose, lordose etc.
En inspirant, enroulez les épaules vers l'arrière et le bas. Pour vous aider, placez les épaules en rotation latérale en amenant les mains le plus en arrière possible. Maintenez la position 30 secondes en respirant normalement et revenez à la position de départ sur le temps expiratoire. Recommencez l'exercice 5 fois.
La scoliose va le plus souvent s'aggraver avec la croissance et c'est pendant cette période de croissance pubertaire qu'il faut absolument la prendre en charge. A l'âge adulte, l'évolution est généralement nulle, et on dit que la scoliose est stable, sauf après la ménopause chez la femme.