L'Oxyde d'éthylène est un gaz produit par oxydation de l'éthylène, soit de façon naturelle par la flore microbienne, soit de façon industrielle par catalyse en présence d'argent. Ce gaz sert à la synthèse de composés comme l'acrylonitrile ou le polyoxyéthylène, ou comme agent de stérilisation de matériel médical.
L'oxyde d'éthylène est obtenu par oxydation partielle de l'éthylène. Il s'hydrolyse pour donner le monoéthylèneglycol et par condensation, on obtient le diéthylèneglycol (DEG), le triéthylèneglycol (TEG) ou du polyéthylèneglycol (PEG).
L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Tous les produits sont tracés
Au cours des analyses, il a été révélé que l'oxyde d'éthylène était détecté dans la farine de caroube, utilisée comme épaississant pour les glaces.
L'éthylène glycol est le plus souvent rencontré dans l'industrie automobile et le chauffage comme principal ingrédient d'antigels et de liquides de frein.
Les principaux secteurs d'utilisation sont l'industrie chimique, l'agroalimentaire, le secteur pharmaceutique et la stérilisation du matériel médico-chirurgical. L'inhalation est la principale forme d'exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène.
– Les productrices de gaz éthylène, tel que : les pommes, les mangues, les melons /pastèques, les bananes, les avocats, les prunes, les raisins, les tomates et les ognons. – Les sensibles à l'éthylène, comme : le brocoli, la laitue, les asperges, les pommes de terres ou les carottes.
L'éthylène est produit naturellement, par biosynthèse à partir de la méthionine, par divers fruits, légumes et fleurs. Industriellement il est obtenu par vapocraquage d'hydrocarbures.
L'oxyde d'éthylène est un gaz ou un liquide incolore et inflammable ayant, à des concentrations toxiques, une odeur sucrée semblable à celle de l'éther.
L'alumine ou oxyde d'aluminium de formule Al2O3 est le plus abondant oxyde métallique de la croûte terrestre après la silice. Elle existe sous forme hydratée dans un minerai naturel, la bauxite.
Éthylène : qu'est-ce que c'est ? L'éthylène (ou éthène) est un hydrocarbure à deux atomes de carbone, de formule C2H4, ou plus précisément CH2=CH2 (avec une double liaison entre les deux atomes de carbone, C).
Un oxyde est un composé qui contient au moins un atome d'oxygène et un atome d'un autre élément. La facilité avec laquelle un oxyde peut être formé à partir d'un élément est liée à la réactivité du métal ou du non-métal. Les métaux forment généralement des oxydes basiques.
Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : CORROSIF. Le gaz irrite la peau.
L'éthylène est considéré comme une hormone végétale, il agit sur le métabolisme des plantes. Entre autres son rôle sur l'induction de la floraison des broméliacées est bien con· nu ; et son emploi chez l'ananas est courant. Il joue égale ment un rôle dans le processus de maturation des fruits.
L'oxyde nitrique, ou monoxyde d'azote, est une molécule produite par l'endothélium (la couche interne des vaisseaux sanguins), mais également par le cerveau et les globules blancs. Il agit comme un messager chimique entre les 50 milliards de cellules qui composent notre corps.
Le Rapport sur l'état des connaissances scientifiques présente une analyse détaillée du devenir dans l'environnement. Une fois dans l'environnement, les rejets d'éthylène glycol se divisent principalement dans l'eau de surface et l'eau souterraine.
Production. Il est synthétisé à partir d'éthylène, via un intermédiaire d'oxyde d'éthylène qui réagit avec l'eau, selon l'équation : C2H4O + H2O → C2H6O. Cette réaction peut être catalysée en milieu acide ou basique, ou bien encore à haute température.
On appelle polyéthylène glycol ou PEG des polymères polyéthers linéaires de faible masse molaire (inférieure à 20 000 g/mol) fabriqués à partir de monomères d'éthylène glycol. Leurs propriétés hydrosolubles en font des produits utilisés dans un grand nombre d'industries (médicale, cosmétique).
C'est un parfum en particulier qui comporte un risque de contamination chimique : la vanille. Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ».
Sur le site rappel.conso.gouv.fr, 4 377 références alimentaires non-conformes ou dangereuses sont répertoriées depuis mars 2021. Les raisons sont multiples : mauvais étiquetage, suspicion de morceaux de verre, présence de bactérie, etc... Ces cinq dernières années, les contrôles se sont intensifiés.
Les dernières à faire l'objet d'un rappel sont les crèmes glacées Multi-pack 2/3 : Caramel Attraction Chocolate Collection, Duo Vanilla Collection, Favorite Selection Macadamia Nut Brittle, Original Collection, Vanilla Collection.