Les eaux chargées sont des
Que sont les eaux chargées ? À l'inverse, les eaux chargées sont elles composées aussi de matière solide. Elles contiennent des éléments solides comme de la matière fécale, des fibres, etc. On dit qu'elles ont une forte granulométrie.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
Pour choisir une pompe de relevage, vos clients doivent se pencher sur plusieurs critères : La qualité et la température des eaux à pomper (qui va avoir une influence sur les matériaux de la pompe). Selon la température du liquide, la pompe doit être composée d'un corps ou d'un carter en fonte, en acier ou en inox.
La pompe crapaud est sa déclinaison « rustique » avec une seule membrane positionnée horizontalement et, souvent, reprise sur un châssis mobile pour des interventions ponctuelles. Cette famille de pompes est donc assez vaste et peut résoudre pas mal de problème de pompage de boues ou de liquides visqueux.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Lorsque la pente d'un terrain ne permet pas à l'eau de s'écouler par simple gravité, il est souvent nécessaire de mettre en place une pompe de relevage. Il s'agit d'un dispositif qui, comme son nom l'indique, va “relever” l'eau pour lui permettre d'être évacuée ensuite par la gravité.
Les eaux usée, issues de la cuisine, de la buanderie ou de la salle d'eau, affichent une granulométrie de 25 à 40 mm. Quant aux eaux chargées, leur granulométrie varie de 40 à 74 mm. Pour déboucher un égout ou relever l'eau des toilettes, il faudra donc choisir une pompe de relevage adaptée à cette taille d'impuretés.
Comment fonctionne une station de relevage ? Les eaux usées sont acheminées jusqu'à la station de relevage et sont stockées dans la cuve. La canalisation d'arrivée est équipée d'un clapet anti-retour pour éviter que les eaux sales ne reviennent vers le logement. La cuve peut être réalisée en béton ou en plastique.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
L'eau du robinet est d'abord pompée dans les réservoirs naturels (sources, nappes phréatiques, barrages...). Elle est acheminée vers les usines de traitement où elle est filtrée plusieurs fois et où elle reçoit plusieurs traitements antibactériens.
Le meilleur rapport qualité/prix : Einhell
Cette pompe de relevage pour assainissement offre une aide robuste pour un pompage rapide des eaux usées. Son efficacité énergétique permet également de pomper l'eau des chantiers, des étangs et des caves inondées.
Si le réseau est séparatif, les eaux de pluie sont alors évacuées soit sur le terrain, soit dans un réseau spécifique s'il existe. L'eau récoltée par le tout à l'égout est ensuite conduite à une station d'épuration qui nettoie les eaux sales puis restitue en milieu naturel les eaux rendues propres.
Prenez toujours une pompe un peu plus puissante que la capacité totale de votre cuve de stockage pour fosse septique. Choisissez un débit entre 20 et 90 m3/h et une HMT de 8 ou 9 si la station de relevage doit recevoir vos eaux-vannes.
Les étapes pour entretenir sa pompe de relevage
Commencez par couper l'alimentation électrique au niveau de la pompe. Videz entièrement la cuve. Nettoyez les parois, le flotteur et les filtres au jet d'eau et/ou en vous aidant d'une brosse. Retirez bien tous les sédiments accrochés.
Idéalement, cette pompe est installée sous terre entre votre maison et les égouts. Pour son fonctionnement, il faudra penser à la relier au réseau électrique. Si vous possédez une fosse septique, l'installation pourra se faire entre celle-ci et les égouts.
Protection de la pompe contre le gel et les intempéries
Pour protéger votre pompe contre le gel, mieux vaut l'installer dans un local isolé ou l'enterrer dans le jardin. Elle sera ainsi à l'abri tout l'hiver, pour être réutilisée dès le retour des beaux jours.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.
La loi vous oblige à entretenir la pompe de relevage
Les propriétaires sont soumis à une obligation d'entretenir le système d'évacuation non collectif depuis la mise en place de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) en décembre 2006.
Une pompe de relevage s'installe au sein d'une station de relevage. Un plombier dispose des compétences nécessaires pour installer la pompe de relevage et son tuyau jusqu'à votre système d'assainissement. Les branchements électriques pourront ensuite être réalisés par un électricien.
Faites une vidange complète du puits en utilisant une pompe à grand débit. Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène.
Le bélier hydraulique (ou pompe à énergie hydraulique) est un dispositif de pompage d'eau imaginé par le génial inventeur Joseph de Montgolfier, en 1792 (le même qui, quelques années plus tôt, fit voler, avec son frère Étienne, le premier ballon à air chaud).
Le principe utilise l'énergie cinétique. Lorsqu'une colonne d'eau prend de la vitesse et qu'un un clapet la stoppe brusquement, une surpression se produit, ce qui permet de faire monter l'eau à une certaine hauteur. Le résultat dépendra bien sur des quantités et des vitesses mises en œuvre.