Définition: Deux vecteurs sont égaux lorsqu'ils ont la même direction, le même sens et la même longueur. par la translation de vecteur de AB . Propriété : Si AB = CD alors ABDC est un parallélogramme (éventuellement aplati).
Deux vecteurs non nuls sont égaux si et seulement si ils ont la même direction, le même sens et la même norme.
Calcul vectoriel - Points clés
Pour faire la somme de deux vecteurs, il faut additionner les composantes respectives des vecteurs. La relation de Chasles peut s'énoncer de la façon suivante : A C → = A B → + B C → .
Égalité de vecteurs
Graphiquement, deux vecteurs sont égaux s'ils ont le même sens, la même direction et la même norme.
Le « couple » est (par définition) le produit vectoriel associé à un tel « couple de forces », ou de manière équivalente, la somme des produits moments de ces forces par rapport à un point quelconque. sont orthogonaux.
Vocabulaire Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
Définition 1.1.1 Le produit d'un vecteur v par un scalaire (nombre réel) k, noté k v, est un nouveau vecteur dont la direction est parall`ele `a celle de v. De plus, k v = |k| v. k v a la même direction que v si k > 0 et la direction contraire si k < 0.
D C F E A D B C Page 5 5 sur 19 Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr Définition : Deux vecteurs sont opposés lorsqu'ils ont la même direction, la même longueur et qu'ils sont de sens contraire.
Le déterminant de u et v est le réel det(u ;v )=xy′−yx′. Propriété : Deux vecteurs sont colinéaires si, et seulement si, leur déterminant est nul. Le déterminant de u (−3 ;9) et v (1 ;−3) est det(u ;v )=(−3)×(−3)−9×1=0.
Définition: Deux vecteurs sont égaux lorsqu'ils ont la même direction, le même sens et la même longueur. par la translation de vecteur de AB . Propriété : Si AB = CD alors ABDC est un parallélogramme (éventuellement aplati).
La force F → A / B exercée par le corps A sur le corps B est donnée par la relation : F → A / B = − G . m A .
On rappelle que l'équation vectorielle d'une droite est donnée par ⃑ 𝑟 = ⃑ 𝑟 + 𝐾 ⃑ 𝑑 , où ⃑ 𝑟 est le vecteur position d'un point quelconque de la droite, ⃑ 𝑑 est le vecteur directeur de la droite et 𝐾 est un scalaire quelconque.
Si, pour n'importe quel nombre choisi, deux expressions littérales donnent le même résultat, alors on dit que ces expressions littérales sont égales. Exemples : Pour n'importe quel nombre choisi pour x on a x+7=2x+10−x−3 donc les expressions x+7 et 2x+10−x−3 sont égales. +21 et B=7(x2 +2)+7 sont égales.
Pour calculer les coordonnées de la différence de deux vecteurs, on soustrait les coordonnées de chacun des vecteurs. Pour calculer les coordonnées du produit d'un vecteur par un scalaire, on multiplie chacune des coordonnées par le scalaire.
Lorsque deux vecteurs ont même direction (ce qui correspond à "parallèles") on dit que les vecteurs sont colinéaires. Ainsi, deux vecteurs et sont colinéaires s'il existe un nombre k tel que c'est à dire qu'un vecteur est un multiple de l'autre. Le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur.
Les forces étant de nature vectorielle, elles s'annulent lorsque la somme vectorielle des vecteurs qui les représentent est nulle. La somme vectorielle est réalisée en plaçant les flèches des vecteurs force bout à bout. Cette somme est nulle lorsque les flèches se rejoignent.
La somme de deux vecteurs opposés est nulle.
Si les coordonnées ne sont pas proportionnelles, alors les vecteurs ne sont pas colinéaires. Le vecteur nul →0 est colinéaire à tout vecteur. Car quel que soit un vecteur →u, on peut toujours écrire: →0=0⋅→u. 3 points A, B, C sont alignés ⇔ →AB et →AC sont colinéaires.
Les caractéristiques d'un vecteur sont sa direction, son sens et sa norme. Un vecteur qui a le même point pour origine et pour extrémité est appelé vecteur nul et est noté . Ce vecteur n'a pas de direction, pas de sens et sa norme est égale à 0. Deux vecteurs égaux ont la même direction, le même sens et la même norme.
En physique, les vecteurs sont grandement utilisés, ils permettent de modéliser des grandeurs comme une force, une vitesse, une accélération, une quantité de mouvement ou certains champs (électrique, magnétique, gravitationnel…).
Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.
un vecteur est un objet mathématique qui est caractérisé par sa direction, son sens, sa norme. Plus concrètement, on peut considérer un vecteur comme une translation. Par exemple, l'image du point A par le vecteur AB est le point B . De même l'image du point B par la translation de vecteur BC est le point C.
La longueur du vecteur force dépend de la valeur de la force. Cette valeur peut être calculée grâce à la loi de la gravitation (F = G x m 1 x m 2 / r 2)
La création d'un vecteur peut se faire par la commande c(e1,e2,...). On peut également générer une séquence avec la commande seq(a,b,t) débutant par a inférieure ou égale à b et de pas t ; rep(x,n) est un vecteur répétant n fois l'élément x.