Les enceintes satellites se distinguent des enceintes compactes de type bibliothèque par leur compacité et par leur design souvent moins conventionnel. Les constructeurs n'hésitent plus aujourd'hui à jouer sur les formes et les couleurs pour proposer des enceintes à la fois jolies, compactes et performantes.
Si les enceintes surround doivent être placées à proximité immédiate de la zone d'écoute ou si vous souhaitez des effets surround diffusés sur une plus large zone, les enceintes surround bipolaire, dipolaire ou tripolaire sont un excellent choix.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Les enceintes Dolby Atmos
Elles peuvent être posées sur les enceintes frontales et surround ou bien fixées au mur, au-dessus de ces enceintes, et doivent être reliées aux borniers d'enceintes spécifiques de l'ampli compatible Dolby Atmos.
Les enceintes surround sont conçues pour reproduire les effets arrière (et/ou latéraux) présents sur les pistes 5.1 et 7.1 des DVD, Blu-ray, des jeux vidéo, des programmes TV et des films et séries en streaming proposés par Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc.
LE RENDEMENT
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
Les enceintes centrales doivent être placées à proximité de l'écran pour une restitution réaliste et crédible des dialogues. Elles peuvent être placées sur le téléviseur (fig. B) ou en dessous de celui-ci si le meuble TV le permet.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
Les enceintes les plus adaptées pour mixer confortablement à la maison sont celles de studio : les enceintes de monitoring. Elles fournissent une excellente qualité sonore avec un spectre équilibré dans les différentes fréquences.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Le Dolby Headphone / Casque Dolby Surround 7.1
Créé en 2000 c'est un traitement audio qui une fois intégré dans n'importe quel casque à pour but de simuler un environnement surround. Il est souvent présenté sous l'appellation « Casque Dolby® Surround 7.1 ».
PCM, pour "Pulse Code Modulation" est une technique permettant de numériser un signal audio analogique. Elle est notamment utilisée pour la création des CD Audio. Le PCM représente de façon numérique un signal analogique. A intervalles réguliers, la hauteur du signal analogique est mesurée.
L'emploi d'enceintes surround bipolaires donne un son plus enveloppant sur l'arrière. Cette configuration est préconisée pour la compatibilité THX. Les enceintes arrière doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Impédance. L'impédance d'un haut-parleur est un critère de sélection important pour l'adapter à un amplificateur. Si l'impédance ne correspond pas à l'amplificateur de puissance, il peut y avoir une perte de puissance – dans le pire des cas, l'enceinte et l'amplificateur de puissance peuvent être endommagés.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.