Utilisation vigoureuse du fil dentaire: L'utilisation du fil dentaire avec trop de pression peut provoquer des saignements de gencives. Essayez d'utiliser le fil dentaire en douceur entre les dents pour limiter les saignements de gencives.
Le saignement gingival aigu :
Un brossage agressif ou l'utilisation d'une brosse à dents dure sont aussi capables d'irriter les gencives au point de les faire saigner. Dans ce cas, on parle de problème mécanique de la gencive. Le phénomène ne révèle pas une affection et disparaît rapidement, au bout de quelques jours.
C'est le symptôme d'un problème gingival ou général à traiter le plus rapidement possible. La cause la plus fréquente du saignement des gencives est une maladie parodontale, la gingivite ou la parodontite. Cette inflammation des gencives d'origine infectieuse est due à l'accumulation de plaque bactérienne.
Cependant, le fil dentaire peut perdre son efficacité potentielle de nettoyage après une seule utilisation et il peut redéposer les bactéries dans la bouche. Dans ce contexte, les dentistes conseillent de n'utiliser un morceau qu'une seule fois.
Prenez environ 35 à 40 cm de fil dentaire, et enroulez-le autour de vos majeurs, en gardant un court segment entre vos pouces et vos index. En utilisant ces deux doigts, insérez délicatement le fil dentaire entre vos dents. N'appuyez pas trop fort pour ne pas irriter vos gencives.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
À quelle fréquence utiliser le fil dentaire ? S'il est conseillé d'utiliser un fil dentaire le plus souvent possible, il n'est pas réaliste de demander à un patient de l'utiliser 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire 1 fois par jour, le soir, après le brossage des dents.
Après le détartrage, le patient peut observer quelques saignements de gencives ou une sensibilité temporaire. Ces réactions disparaissent au bout de quelques jours. Nous vous conseillons de privilégier un brossage doux.
Les céréales, le pain et tous ses dérivés contribuent également au développement de caries dentaires. En effet, lorsque l'amidon se mêle à la salive, celle-ci devient plus acide, ce qui abîme l'émail des dents et le rend plus poreux.
une plaie sur la lèvre ou dans la bouche qui dure plus de deux semaines. une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique.
Le dentifrice quotidien parodontax est 4 fois plus efficace** contre la plaque dentaire, principale cause du saignement* des gencives. Il est cliniquement prouvé que le dentifrice quotidien parodontax aide à arrêter et à prévenir le saignement* des gencives.
Le cancer de la bouche, également connu sous le nom de cancer buccal, est une tumeur qui se développe dans une partie de la bouche. Elle peut se trouver à la surface de la langue, à l'intérieur des joues, sur le palais, sur les lèvres ou sur les gencives.
En cas de gencive qui saigne, votre dentiste pourra vous prescrire des bains de bouche antiseptiques en cure sur une courte durée. Il pratiquera aussi ponctuellement un détartrage supra-gingival. C'est un détartrage permettant de retirer le tartre accumulé et la plaque bactérienne responsables de la gencive qui saigne.
Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ? C'est une maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os).
Un petit distributeur de fil dentaire en nylon ou de ruban dentaire est idéal pour le glisser dans un sac à main, une poche ou un sac de voyage. Un fil dentaire à la menthe peut être un excellent choix lorsque vous voyagez afin de ne pas avoir à emporter un flacon de bain de bouche.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Lorsque le fil est petit et flexible, il est parfois possible de le couper à l'aide d'un coupe ongles ou d'une petite paire de pince. Lorsque des espaces entre les dents se ferment, il est possble que le fil dépasse à l'arrière car les dents se déplacent.
Ainsi, même après un traitement orthodontique, les dents continuent d'évoluer et peuvent bouger. Elles peuvent donc, si elles ne sont pas maintenues dans une position adéquate, revenir au stade antérieur de la malocclusion initiale ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position.
Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.