Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d'insertion, peut effectuer des missions pour le compte d'une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) conventionnée par l'État. Un
Leur fonctionnement est le même que celui d'une agence d'intérim ; le droit commun régit leur activité. L'ETTI signe un contrat de mise à disposition avec une entreprise cliente, la personne en parcours d'insertion travaille dans l'entreprise cliente mais est salariée de l'ETTI par le biais d'un contrat de mission.
les ETTI et les EI sont très majoritairement financées par des crédits d'État. Les AI et les ACI bénéficient d'une plus grande diversité dans leurs sources de g financement.
L'ETTI signe donc deux contrats : un contrat de mise à disposition du salarié avec l'entreprise utilisatrice, et un contrat de mission avec le salarié intérimaire. Ce dernier diffère du contrat de mission « classique » dans sa durée, qui peut être portée à 24 mois au lieu de 18 mois.
L'ETTI, conventionnée par l'État, fait partie, avec l'AI, l'EI et les ACI, des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE). Elle reçoit des aides et effectue un suivi personnalisé. Pour être salarié d'une ETTI, il faut avoir moins de 26 ans, bénéficier du RSA ou être chômeur de longue durée.
Il existe plusieurs voies d'accès à cette profession, accessible dès le niveau Bac +2, avec les diplômes suivants : - BTS assistant de gestion PME/PMI ; - BTS NRC (négociation relation client) - DUT GEA - gestion des entreprises et des administrations.
Pour être conseiller en agece d'intérim, il est bien souvent demandé un bac+2 ou bac+3 dans le domaine des ressources humaines, type GEA option ressources humaines; AES spécialité ressources humaines. Donc, pour vous, il faut compléter votre formation par une formation en ressources humaines.
Le CDI (contrat de travail à durée indéterminée), Le CDD (contrat de travail à durée déterminée), Et le CTT (contrat de travail temporaire).
L'aide financière est versée à l'ETTI pour chaque poste de travail occupé à temps plein. Le cas échéant, le montant de l'aide est réduit à due proportion de l'occupation des postes. L'aide financière ne peut pas se cumuler pour un même poste avec une autre aide à l'emploi financée par l'État.
En général, les coûts liés à l'intérim sont considérés comme charges externes. Elle réduit alors la valeur ajoutée de l'entreprise. À noter que la valeur ajoutée permet d'alléger la taxe professionnelle. Ainsi, l'entreprise peut faire une économie à hauteur de 3,5% du montant total sur le coût d'intérim.
L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.
Une entreprise d'insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l'intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, ...
Le PASS IAE est un passeport propre au candidat et délivré lors de son 1er jour de travail. C'est la structure employeur qui en fait la demande sur la plateforme. Ce PASS pourra ensuite être utilisé pendant 2 ans par le candidat et dans plusieurs structures d'insertion par l'activité économique.
Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.
Le contrat à durée indéterminée, ou CDI, correspond au type de contrat de travail le plus pérenne. En effet, il n'est pas soumis à une limitation dans la durée. Par conséquent, c'est aussi le contrat le plus convoité et le plus adapté pour un poste stable et permanent.
Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.
Un salarié est considéré comme étant à temps partiel lorsque sa durée contractuelle de travail est inférieure à la durée légale de travail pour le salarié en temps plein. Cette durée légale varie selon le que le mode de calcul des heures accomplies par le salarié : par semaine, par mois ou par an.
Le CDI Intérimaire : un contrat avantageux
La principale caractéristique de ce contrat, c'est son statut paradoxal. Il a pour but de diminuer la précarité du travail temporaire. Le CDI Intérimaire promet un salaire minimum tous les mois. Le salarié peut également avoir le droit aux congés payés.
Une mention attestant de la subordination du salarié à la société. En signant le contrat de travail, le salarié assure qu'il s'engage dans la société qui l'emploie, qu'il n'est lié à aucune autre entreprise, et qu'il a quitté son précédent employeur.
Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.