Une étude bibliographique (ou recherche bibliographique) consiste à rassembler toutes les informations techniques et scientifiques telles que des articles, des brevets, les travaux réalisés etc, utiles à la compréhension d'une problématique.
repérer dans un document des éléments qui permettent de prendre rapidement connaissance de l'information. énumérer des critères qui permettent de juger de la valeur des documents et de l'information. reconnaître l'importance de bien prendre en note ses références bibliographiques et de les citer correctement.
Nom de l'auteur, Prénom et Prénom Nom. Date. Titre du document (édition si connue). Lieu de publication : Éditeur.
Etude bibliographique
Ce travail consiste en une présentation et en un rapport écrit sur des sujets publiés dans la littérature scientifique. Le rapport et la présentation sont évalués et comptent dans la note globale du module au titre du contrôle continu.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
La bibliographie est la liste des sources (titres, ouvrages, documents manuscrits ou numériques…) utilisées dans l'élaboration d'un rapport de stage ou d'un mémoire par exemple. La bibliographie se trouve d'ailleurs à la fin de ces derniers.
Une bibliographie est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné.
La bibliographie est une partie essentielle de l'article scientifique. Elle comporte toutes les références utilisées dans le contenu et permet de reconnaître la contribution d'autres auteurs.
- classement des références bibliographiques par ordre alphabétique du nom de l'auteur ; - classement croissant ou décroissant par date d'édition ; - classement thématique ; - en numérotant les références par ordre d'apparition dans le corps du document.
Distinguer la liste de références et la bibliographie
Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n'ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références. Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné.
En effet, la Bibliographie est l'ensemble d'ouvrages (livres, articles, chansons…) sur un thème spécifique. Enfin, notez tout simplement que la Biographie est un texte qui raconte la vie, le parcours d'une personne.
Une bonne bibliographie = un bon travail
Si la bibliographie de votre mémoire ou thèse contient des sources reconnues dans le domaine en question (ouvrages d'experts, articles de revue scientifique, …), votre lecteur saura que votre travail se base sur de bonnes recherches.
Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Il existe 3 façons de noter les références : - Le système Harvard (alphabétique). Classement alphabétique à la section "Références", mais non numérotées. Les références sont appelées dans le texte par le nom du premier auteur et l'année de parution de l'article cité.
La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.
Grâce à une méthodologie précise, la recherche documentaire permet à l'étudiant chercheur de développer ses connaissances sur le sujet qu'il étudie. En faisant naître de nouvelles hypothèses de travail, le recherche documentaire permet de réaliser une étude empirique efficace pour un résultat d'enquête plus pertinent.
Les sources d'information scientifique sont très variées : moteurs de recherche spécialisés en littérature académique, bases de données bibliographiques, catalogues, répertoires d'archives ouvertes, annuaires, réseaux sociaux, blogs.