C'est quoi une étude paramétrique ?

Interrogée par: Pierre Jean  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

L'étude paramétrique montre l'effet des paramètres de calcul et des paramètres géotechniques sur les résultats. Pour atteindre l'objectif visé, le travail sera divisé en quatre chapitres.

Comment savoir si c'est paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Quels sont les tests paramétriques ?

Les tests paramétriques sont des tests statistiques qui permettent de mesurer de degré d'association entre une variable quantitative et une variable catégorielle. Rappelons qu'une variable catégorielle est une variable qui différencie les individus en groupes.

C'est quoi un modèle non paramétrique ?

Il s'agit d'une forme d'analyse de la régression dans lequel le prédicteur, ou fonction d'estimation, ne prend pas de forme prédéterminée.

Pourquoi utiliser des tests non paramétriques ?

Quel est l'avantage d'utiliser un test non-paramétrique ? Les tests non-paramétriques sont plus robustes que les tests paramétriques. En d'autres termes, ils peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de situations.

C'est quoi une courbe paramétrée ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel test non paramétrique choisir ?

Lorsque les échantillons peuvent être considérés indépendants, on applique le test de Mann et Whitney pour 2 échantillons, celui de Kruskal et Wallis pour un nombre quelconque d'échantillons. Lorsque on a affaire à deux échantillons appariés (c'est-à-dire non indépendants), on applique le test de Wilcoxon.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

  • Test des signes (K=2)
  • Test T de Wilcoxon (K=2)
  • ANOVA de Friedman.
  • Test de Page (alternatives ordonnées)
  • Test de McNemar (K=2, variables binaires)
  • Test Q de Cochran (variables binaires)

Comment sont faites les estimations par la méthode paramétrique ?

L'estimation paramétrique repose aussi sur l'utilisation de données de projets passés. Cependant, contrairement à l'estimation analogique, cette méthode prend en compte les différences entre les projets passés et le projet actuel. Cette technique d'estimation repose sur des algorithmes.

Quand faire un test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Comment choisir H0 et H1 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche).

Comment s'appelle le test permettant de vérifier son hypothèse ?

Un test d'hypothèse (ou test statistique) est une démarche qui a pour but de fournir une règle de décision permettant, sur la base de résultats d'échantillon, de faire un choix entre deux hypothèses statistiques.

Quand on rejette H0 ?

Pour prendre une décision, choisissez le niveau de significativité α (alpha), avant le test : Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Pourquoi faire un test de normalité ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Comment faire le test de Mann-whitney ?

Dans le cas d'échantillons indépendants, le test de Mann-Whitney permet de comparer deux populations. Les deux séries de valeurs sont mélangées puis ordonnées par valeurs croissantes. On identifie alors les rangs des individus du premier groupe et on calcule la somme des rangs de ces individus.

C'est quoi un paramètre en Econometrie ?

Un paramètre sert à caractériser, en un certain sens, le processus aléatoire qui conduit à la réalisation des grandeurs décrivant ce phénomène. Il dépend, en partie, de la façon dont le statisticien aborde un problème statistique ou formalise un modèle statistique.

Comment calculer la durée d'un projet ?

Ainsi, pour estimer efficacement le temps, nous vous recommandons de comprendre les attentes liées au projet, de prioriser les activités et tâches, de décider qui prend part au projet et quel est le rôle chacun, et enfin d'estimer la durée. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive.

Comment estimer un projet ?

Pour utiliser l'estimation paramétrique, divisez d'abord un projet en unités de travail. Ensuite, vous devez déterminer le coût par unité, puis multiplier le nombre d'unités par le coût par unité pour estimer le coût total.

Quand Peut-on utiliser un test paramétrique ?

Test statistique utilisé lorsque la ou les variables utilisées suivent une distribution prédéterminée. À l'exception du cas où la ou les variables suivent une loi normale, les tests paramétriques requièrent des échantillons de taille importante (> 30 observations).

Quels sont les 2 principaux tests statistiques permettant de calculer des différences significatives ?

Test unilatéral : test statistique pour lequel on prend comme hypothèse alternative l'existence d'une différence dont le sens est connu. Test bilatérale : test statistique pour lequel on prend, comme hypothèse alternative, l'existence d'une différence, dans un sens ou l'autre.

Comment faire le test ANOVA ?

Pour ce faire, il faut prendre 50 vis de chaque ligne de production et de chaque équipe et en mesurer le poids. L'ANOVA à deux facteurs permet de déterminer si le poids moyen des vis des trois lignes de production et des deux équipes est significativement différent l'un de l'autre.

Quel est le but de l'ANOVA ?

L'ANOVA univariée est généralement utilisée lorsque l'on a une seule variable indépendante, ou facteur, et que l'objectif est de vérifier si des variations, ou des niveaux différents de ce facteur ont un effet mesurable sur une variable dépendante.

Quand on utilise la loi de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Quel est le résultat d'un test ANOVA ?

ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.

Article suivant
Qui a succédé à Fidel Castro ?