Les protéines contenues dans la viande de chevreau sont de bonne qualité. Elles contiennent tous les acides aminés indispensables en proportions équilibrées. De plus, elles sont bien assimilées par l'organisme, généralement mieux que les protéines végétales.
« La viande de chèvre a un goût prononcé, elle est coriace et donc pas savoureuse ! », dit-on. Ce ne sont là que des préjugés. Plusieurs raisons plaident en faveur de la viande de chèvre : elle est savoureuse et elle est maigre.
La viande de chèvre se mange grillée, poêlée, à la plancha, marinée, braisée ou encore en bouillon.
Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.
La viande de chèvre
La chèvre ou le bouc ont une texture plus ferme que celle du chevreau et un goût animal plus prononcé. Ils sont généralement cuisinés en ragoût à longue cuisson. De nombreuses préparations permettent de tirer la moindre partie de l'animal. Les morceaux moins nobles comme les abats sont consommés.
Le fromage de chèvre produit l'effet d'un probiotique car il contient des bactéries lactiques ayant la propriété de fermenter le lait. Ces bactéries ont une fonction protectrice contre les infections et sont sollicitées afin de préserver la flore intestinale et renforcer le système immunitaire.
Au cours de notre vie, le lait de chèvre est recommandé :
À la ménopause : parce qu'il est riche en calcium et vitamine D et est plus facile à digérer. Dans l'alimentation des personnes âgées, grâce à ses protéines et ses molécules de gras plus faciles à digérer et parce qu'il est riche en calcium et autres minéraux.
Privilégiez la volaille comme le poulet sans la peau, les escalopes de volaille… Elle est moins grasse que les autres viandes. Si vous consommez d'autres viandes, favorisez également les morceaux les moins gras : escalope de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5% de matières grasses…
Il s'agit de produits carnés salés, saumurés, fermentés ou fumés tels que le bacon, le jambon et le pepperoni fumés, les saucisses, le corned-beef, le bœuf séché ainsi que la viande en conserve et les préparations et sauces à base de viande.
De son côté, Raphaël Gruman suggère de miser sur les viandes blanches, moins grasses, tels que le poulet, le veau ou la dinde. "Pour le bœuf, si vous partez sur de la bonne qualité, vous n'aurez pas plus de graisses. On ne bannit pas la viande rouge pour autant mais on la consomme mieux", conseille-t-il.
Pour varier les plaisirs et apprécier pleinement le goût de vos fromages de chèvres préférés, choisissez l'association d'un chèvre frais avec un miel doux comme le miel d'acacia ; et le mariage d'un fromage plus typé avec un miel riche en arômes comme le miel de châtaignier ou de lavande.
Au niveau nutritionnel, 100 g de viande de chevreau (noix de la côte filet), c'est : Une richesse constante en protéines de bonne qualité, avec près de 20 g pour 100 g, soit plus de 40 % des apports quotidiens de référence. Une noix de côtelette très maigre, avec moins de 2 % de lipides.
Etape 1: Après avoir flambé et nettoyé votre viande,n avec du sel et du citron, rincez . Etape 2: Laissez les morceaux de viande dans une eau salée et vinaigrée pendant 10minutes. Puis passer directement à l'assaisonnement pour la cuisson sans rinçage.
Produit saisonnier que l'on consomme le plus souvent à Pâques et durant les fêtes de fins d'année, la viande de chevreau est proche en goût à la viande d'agneau mais semble bien moins prononcée.
Plus digeste et moins allergénique
En effet, le lait de chèvre possède moins de caséine que le lait de vache, une protéine allergénique.
L'aliment qui contient le plus de protéines pour 100 grammes est la morue séchée (47,6 grammes). La viande qui contient le plus de protéines est le veau, épaule ou jarret, cuit (37 grammes).
Poulet : risque le plus élevé
De toutes les viandes et volailles analysées, c'est le poulet, quelle que soit sa forme (blanc, cuisse, entier…) qui présente le plus de risques, qu'il soit rôti, grillé ou cuit d'une autre façon.
Très riches en graisses saturées et en sel, les charcuteries sont très caloriques et favorisent la rétention d'eau et les problèmes cardiovasculaires. Pour garder la ligne et rester en bonne santé, la charcuterie est un aliment à bannir le soir et à consommer avec grande modération.
La Blonde de Galice ou Rubia Gallega est une race à viande d'exception originaire de la région de Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Cousine de la blonde d'aquitaine, elle a été élue meilleure viande du monde par le magazine Beef® et le magnifique film Steak (R)évolution.
En cas de cholestérol, le mieux étant d'opter pour une viande blanche comme la volaille sans sa peau (poulet, dinde) ou le lapin. Ces viandes maigres sont riches en protéines, pauvres en graisse et apportent à votre organisme des acides aminés qu'ils ne fabriquent pas, et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Même si les personnes en surpoids n'ont pas le monopole du cholestérol. Les viandes maigres sont elles aussi à privilégier. « On peut manger des escalopes, épaules de veau, filet mignon de porc parce que le gras se retire facilement, énumère la diététicienne.
Y-a-il un effet délétère prouvé du lactose sur l'arthrose? Que nous dit la littérature scientifique? "Il n'y a aucune étude qui montre un effet négatif de la consommation des produits laitiers sur l'arthrose", tranche le Dr Jean-Michel Lecerf, endocrinologue et nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille.
Comparés aux yaourts de vache, ils contiennent plus d'acides gras dits "à chaîne courte", des graisses qui sont digérées différemment et qui ne peuvent pas être utilisées par l'organisme pour élaborer du mauvais cholestérol (LDL).
Les atouts des yaourts au lait de chèvre bio
Il est aussi plus riche en vitamines A (laquelle est bénéfique pour la vision) et B3 (qui intervient dans le transport de l'oxygène et la synthèse des globules rouges), mais aussi en iode et magnésium (célèbre minéral antistress).