Les études transversales permettent d'observer l'état de santé d'une population à un « instant » donné. Elles permettent d'observer la fréquence de survenue d'un phénomène de santé, dans une population, à un moment précis.
Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.
Dans une étude transversale, les chercheurs recueillent les données d'une variable à un moment précis dans le temps, tandis que dans une étude longitudinale, les données sont recueillies à différents moments. Dans les études longitudinales, les variables ont également tendance à évoluer dans le temps.
Les enquêtes transversales analytiques cherchent à mettre en évidence une association entre un phénomène de santé et une exposition. Les études transversales peuvent être répétées et donner ainsi une vision longitudinale des phénomènes.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
L'étude transversale est préparée par le professeur qui s'appuie pour la bâtir sur des extraits de longueur variée et des analyses portant sur des éléments structurels de l'œuvre. Les notions et passages retenus doivent construire progressivement la notion abordée.
Une étude transversale est menée avec différents échantillons. L'étude longitudinale est menée avec le même échantillon au fil des ans. Les études transversales ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet. Une étude longitudinale peut justifier une relation de cause à effet.
Études prospectives et rétrospectives
Une étude prospective est dite "prospective" lorsque l'exposition est mesurée avant la survenue de l'événement étudié. Une étude rétrospective est dite "rétrospective" lorsque la mesure de l'exposition survient après la survenue de l'événement.
La méthodologie d'une étude prospective s'appuie sur les étapes suivantes : Une phase exploratoire qui comprend la définition de la problématique, la construction de la base prospective et l'élaboration des scenarios et une phase stratégique qui comprend la formulation de la vision et des stratégies.
L'un des avantages des analyses rétrospectives comme celle-ci, est qu'elles permettent d'accumuler des données concernant de forts contingents de patients. Il est également intéressant que les patients n'aient pas été sélectionnés (c. -à-d., qu'ils provenaient de la population générale).
Les études longitudinales vous permettent de rester informé et d'agir dans le meilleur intérêt de vos clients, de vos employés, et au final, de votre organisation.
Les moteurs de la prospective sont le développement, l'amélioration, l'innovation, l'anticipation et la compréhension. Elle est guidée par 2 attitudes face à l'avenir : la pré-activité (se préparer aux changements attendus) et la proactivité (provoquer des changements souhaités).
Qui est orienté vers l'avenir, qui anticipe sur l'avenir : Étude prospective du marché.
De façon très simplifiée, les démarches prospectives couvrent trois grandes dimensions / fonctions : Comprendre les évolutions en cours et anticiper ce qui peut advenir. Créer un espace de partage, de dialogue, de discussion sur les futurs possibles. Préparer des actions adaptées aux défis du temps long.
La prospective est une démarche de réflexion sur l'avenir et d'exploration des futurs possibles (les « futuribles »), qui vise à éclairer les décisions et les actions collectives en intégrant les enjeux du temps long.
La veille prospective consiste à collecter de manière continue et structurée une diversité d'informations et à les analyser afin de comprendre les transformations présentes et futures de l'organisation ou du territoire considéré ainsi que de son environnement.
En effet, l'étude prospective permet de calculer de manière directe le nombre de nouveaux cas sur une période déterminée (taux d'incidence) et, ainsi, de calculer des « risques relatifs », c'est-à-dire le rapport des incidences entre groupe exposé et groupe non exposé.
Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).
1. Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.
A quoi sert une veille prospective ? Cet outil vous permettra d'identifier et classer les grandes tendances technologiques et les nouvelles pratiques sociales propres à votre activité ou au besoin spécifique auquel vous cherchez à apporter une réponse.
Étude transversale. Définition : Étude qui mesure à un même moment la maladie ou le nombre de cas existants (prévalence de la maladie) et le degré d'exposition (6). On parle souvent de « photographie » à un moment donné.
Les études longitudinales s'étendent sur une période plus longue, allant de plusieurs années à plusieurs années. à quelques décennies. Les études transversales sont plus rapides à réaliser que les études longitudinales. observer les participants à différents intervalles de temps.
Les questions transversales sont celles qui concernent et doivent être considérées dans d'autres catégories pour être traitées de manière appropriée, par exemple le sexe, l'âge, l'égalité, le handicap, le VIH et le sida.