Il s'agit d'un document de nature commerciale et comptable établi par une structure juridique (société, association, entrepreneur individuel par exemple).
Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).
Quand facturer une prestation de service ? En ce qui concerne les services, la facture doit être émise lors de la réalisation de la prestation de service ou rapidement après. Comme pour la livraison de bien, l'entrepreneur peut bénéficier d'un délai supplémentaire de 15 jours après la réalisation du service.
quantité et dénomination précise des produits ou services. prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties. date d'échéance du règlement et pénalités en cas de retard. L'adresse de facturation, si elle est différente de celle du client, ainsi que le numéro du bon de commande dans le cas échéant.
L'obligation de facturation entre professionnels
Entre professionnels, l'établissement d'une facture est obligatoire pour tout achat de produits ou toute prestation de services réalisés. La facture doit être effectuée en deux exemplaires, l'un pour le vendeur et l'autre pour l'acheteur.
Elle permet de donner un cadre aux conditions juridiques et commerciales d'une transaction. Par ailleurs, elle sert de justificatif en comptabilité. Son émission est imposée dans certains cas par la législation, et notamment par le Code Général des Impôts et le Code de Commerce.
facturier (n.m.) 1. employé de bureau qui établit les factures.
La facture est un document juridique, un contrat qui lie le fournisseur et le client entre eux. Elle donne le droit de créance au vendeur ou prestataire. Elle est aussi un document commercial qui détaille les conditions de vente, le prix des marchandises ou prestations et la somme à devoir.
Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.
La facture de prestation de service est à la fois un document commercial, un élément juridique de preuve, ainsi qu'un justificatif comptable et fiscal. Lorsque vous réalisez une prestation de service, vous devez obligatoirement émettre une facture.
Le vendeur ou prestataire est assujetti non redevable de la TVA. Très souvent, la TVA n'est pas applicable sur une facture car le vendeur du bien ou le prestataire du service est assujetti et non-redevable de la TVA. On parle alors d'exonération de TVA, ou de franchise en base de TVA.
La principale obligation du client est de payer le prix convenu pour la prestation. En cas de manquement, le prestataire de service peut soit réclamer une restitution des prestations fournies, soit suspendre l'exécution des services.
Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais ce délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) s'il est précisé au contrat.
Un contrat de service est un contrat par lequel une personne, le fournisseur de services, s'engage à fournir un service précis à un client en échange d'un paiement.
Légalement, sans disposition contraire mentionnée sur la facture et sans accord entre le client et son fournisseur de marchandises ou son prestataire de services, le délai de paiement est de 30 jours à compter de la réception des produits ou de l'exécution de la prestation.
La facture est un document commercial, comptable et juridique détaillant la nature, la quantité et les conditions des achats et ventes de marchandises ou prestations de services. Elle est établie par toute structure juridique (société, association, micro-entreprise, etc).
Une facture est un document de nature commerciale et comptable qui constate l'ensemble des prestations de services ou marchandises vendues faisant l'objet d'une transaction entre un professionnel et un client.
Une facture est une pièce comptable essentielle par laquelle un fournisseur établit une créance vis-à-vis d'un client, en vue de déclencher le paiement d'une dette. Son objectif premier est d'assurer le paiement de la dette du client.
La facture doit être rédigée en français. Elle doit être émise en deux exemplaires : l'une pour le client, l'autre pour l'association. Elle doit être délivrée dès la réalisation de la vente ou de la prestation de service.
La facture de régularisation de gaz sert d'ajustement entre la consommation estimée et la consommation réelle. Elle permet d'établir la somme exacte que vous devez verser pour payer la totalité de vos consommations, ou que l'on doit vous rembourser en cas de trop-perçu.