Une personne bienveillante est caractérisée par une attitude relevant de la bienveillance, c'est-à-dire la capacité à se montrer compréhensif, indulgent et attentionné envers autrui. La bienveillance est une disposition d'esprit entièrement désintéressée.
La définition est claire, la bienveillance est « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive » (Larousse). De nombreuses personnes aujourd'hui n'hésitent pas à se montrer bienveillantes, mais pas forcément dans un but totalement désintéressé.
Une personne réellement bienveillante aura à cœur de respecter son planning autant que celui des personnes qu'elle côtoie. Cela nécessite d'anticiper, de prévoir également des zones – tampons. Et de prévenir le plus tôt possible quand, malgré toutes ces précautions, le retard est inéluctable.
Selon le Larousse la bienveillance signifie : “ Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui”. En effet, être bienveillant c'est être enclin à appliquer des actions positives : “être ouvert au dialogue, être à l'écoute, être compréhensif, et vouloir faire le bien.
La bienveillance
Concrètement, il s'agit d'être à l'écoute de l'autre pour entendre ses besoins et ainsi mieux vivre avec.
Le bien-être des employés s'en fait ressentir. Pourtant, la bienveillance est une des conditions d'une bonne qualité de vie au travail.
Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive. Exemple : Il m'a prouvé sa bienveillance à maintes reprises. Son aide m'était indispensable dans les épreuves les plus délicates de ma vie. Étymologie : issu du latin benevolens (vouloir du bien).
La bienveillance a des effets positifs sur le bien-être émotionnel, tant pour celui qui la pratique que pour celui qui la reçoit. Elle peut réduire le stress, accroître le bonheur et favoriser une mentalité positive. La bienveillance favorise la collaboration et le travail d'équipe.
Pourquoi être bienveillant(e)?
« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.
Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Synonyme : accueillant, aimable, ami, bon, bonhomme, brave, charitable, clément, complaisant, compréhensif, conciliant, cordial, doux, favorable, généreux, gentil, humain, indulgent, magnanime, obligeant, paternel, propice. – Littéraire : débonnaire, paterne, secourable.
Contraire : acrimonie, agressivité, aigreur, animosité, antipathie, arrogance, causticité, cruauté, dureté, férocité, hostilité, incompréhension, inflexibilité, inhumanité, malveillance, rigidité, rigueur, violence.
La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.
Pour le philosophe Yves Michaud, la bienveillance est un sentiment caractéristique des relations de face-à-face et bénéfique à la sociabilité, mais qui ne saurait fonder les relations d'une communauté politique.
Différences. La bientraitance est plus axée sur des actions concrètes et des pratiques définies. La bienveillance relève davantage de l'attitude et du choix éthique, sans protocoles prédéfinis.
On peut être bienveillant envers les autres en prenant soin d'eux, en étant prévenant et à l'écoute de leurs besoins, en usant de gentillesse et de douceur et en mettant de côté le jugement. De fait, nos relations sont meilleures, plus vraies et empreintes de respect.
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...