Dans les législations antiques et dans le droit musulman, renvoyer sa femme en vertu de dispositions légales par décision unilatérale du mari.
Il y a cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre , Montesquieu, ...
Il y a ainsi deux répudiations, dites révocables (radj'î), suivie d'une troisième, irrévocable (bâ'in). « La répudiation révocable est donc conçue comme un moyen de protéger le mariage, la répudiation irrévocable comme une protection de la femme. »
Pour répudier sa femme, il est nécessaire que le mari consigne une somme d'argent pour l'enregistrement de l'acte de répudiation par les adouls. Toutefois, si le mari ne parvient pas à consigner la somme dans le délai de 30 jours, il est considéré avoir renoncé à son intention de répudier.
répudiation
Action de répudier une femme. 2. Littéraire. Action de rejeter ce qu'on avait admis : La répudiation des idées de sa jeunesse.
L'époux doit s'adresser à la justice de commune ou au Tribunal d'Instance pour se faire établir un certificat de répudiation. C'est donc un droit discrétionnaire reconnu exclusivement au mari. Qui peut introduire la demande de répudiation ? Seul le mari peut rompre les liens conjugaux par la procédure de répudiation.
littéraire Rejeter, repousser (un sentiment, une idée, etc.). Répudier ses engagements. ➙ renier.
Points clés à retenir :
En Islam, le juge peut prononcer le divorce suite à un serment d'anathème, en cas de manquement aux obligations du mariage ou s'il existe un vice rédhibitoire ; Le juge peut aussi prononcer d'office le divorce en cas d'abus de l'autorité maritale, de violence ou d'absence de l'époux.
Dans le cas où l'un des époux ne souhaite pas divorcer et qu'aucune faute ne peut lui être imputée, la procédure à adopter est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette procédure est possible dès lors que le couple ne vit plus ensemble depuis au moins un an.
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. » Jésus ...
Les hommes s'abstiennent de rompre pour diverses raisons : égoïsme, lâcheté, culpabilité… Ou tout simplement car ils ne veulent vraiment pas rompre ! Cette dernière catégorie valorise plus le confort du couple que l'amour.
Les raisons peuvent être nombreuses et liées à l'histoire familiale et personnelle (parents divorcés, expérience antérieure d'un divorce….) ou être une question de principe ("ce n'est qu'un bout de papier !") ou la peur de l'engagement. On peut toujours discuter, argumenter…
On ne peut vous contraindre à exprimer votre consentement au divorce, néanmoins le refus de divorcer n'empêchera pas le Juge aux Affaires Familiales de prononcer le divorce s'il a été saisi à cette fin, puisque la loi prévoit qu'on ne peut maintenir une personne dans les liens du mariage contre sa volonté.
QUI SUPPORTE LES CHARGES DU MARIAGE
Les charges du ménage restent dues par les époux pendant leur divorce et ce quelle que soit la procédure de divorce choisie par les époux (divorce par consentement mutuel, divorce accepté, divorce pour rupture définitive du lien conjugal ou divorce pour faute).
Le délai légal de deux années de séparation s'apprécie quant à lui au jour de l'assignation en divorce. Le juge doit retenir qu'il n'y a plus de vie commune entre les époux depuis 2 années, qu'il n'y a ni cohabitation ni intimité, et que la volonté de celui qui assigne son conjoint en divorce est irrévocable.
À la retraite, décider de commencer la dernière partie de sa vie seule, c'est autre chose que le faire à la quarantaine”, clarifie-t-elle d'emblée. Et cette rupture, autrefois peu commune, porte un nom de plus en plus couramment utilisé : le divorce gris.
L'époux demandeur doit faire appel à un avocat pour présenter sa requête au juge. Cette requête doit faire part des motifs du divorce et de la demande de mesures provisoires. Attention, en aucun cas la requête doit présenter le fondement juridique ni les faits qui sont à l'origine du divorce !
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
L'action en nullité du mariage est soumise à des délais : 5 ans à compter du jour de la célébration du mariage en cas de nullité relative et 30 ans en cas de nullité absolue. La procédure de divorce est ainsi plus simple, surtout le divorce par consentement mutuel. RAPIDE : Un divorce enregistré en 1 minimum.
En ce qui concerne le mariage religieux, il existe 3 motifs d'annulation : Les époux n'ont pas tous deux consentis. Il existe une erreur, un dol (une rétention d'information) ou de la violence. Le sacrement n'a pas été effectué par un prêtre et deux témoins.
Contraire : accord, entente, harmonie, union. 2.
mansuétude
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
S'unir par mariage à. Synonyme : convoler en justes noces, épouser, fonder un foyer, fonder une famille, se mettre en ménage, prendre femme, prendre pour épouse, prendre pour époux, refaire sa vie, régulariser la situation, trouver chaussure à son pied, s'unir.