Cette expression a vu le jour au XIXe siècle pour désigner un but ultime de l'existence, quelque chose que l'on veut atteindre, comme le bonheur. Aujourd'hui, l'expression désigne également des choses plus légères.
Aristote : "Le bonheur est une fin en soi"
Terme, limite extrême dans l'espace et le temps. Interruption. Objectif, ce qu'on se propose d'atteindre. Intention, représentation subjective d'un but.
Qui est subtil, spirituel : Une remarque très fine. Il est très fin et comprendra. 6. Qui est remarquable en son genre ; subtil, délicat, raffiné : Un fin gourmet.
Qui a l'esprit délié et pénétrant ; qui est habile, avisé, voire rusé.
Métaphoriquement, le bonheur devient le point culminant de notre existence. Aristote explique que le bonheur est une fin en soi : c'est un but final, un état de satisfaction totale et durable. Deux questions se posent alors : Est-ce que cet état de béatitude absolue existe ?
Locution nominale
Parole concluant un monologue ou une discussion. (Figuré) Les derniers mots prononcés par une célébrité sur son lit de mort et passés à la postérité.
Selon le Platonisme, le sens de la vie serait d'obtenir la plus haute forme de connaissance, l'Idée du Bien; l'idée d'où dériverait toutes les choses bonnes et utiles. Article détaillé : Platonisme (doctrine philosophique).
Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même. Le bonheur est donc ancré dans l'individu, dans ses projets et ses représentations.
Le bonheur est un état de satisfaction complète stable et durable. C'est un état global, une forme de plénitude. On le présente souvent comme le but le plus élevé de l'existence.
Tout comme les hommes. Qu'a cela ne tienne, je confirme que le mariage est une fin en soi pour la femme. Il ne faut pas suivre les changements de façon aveugle. De nos jours, les femmes instruites imbues de leur connaissance mettent au second plan le mariage.
“L'argent est un moyen, pas une fin en soi” - Belges heureux.
La réponse simple. On écrit « en soi » lorsque l'on veut dire dans l'absolu, de par sa nature même.
ouverture. espace vide qui permet de communiquer avec l'extérieur (porte, fenêtre, etc.)
Désigne ce qui est infini, interminable ou apparaît comme tel. Exemple : La vis sans fin est un engrenage utilisé dans les ascenseurs, ou les engins de levage.
1. Achèvement, terme de quelque chose : Voir la fin des travaux. 2. Cessation, interruption de quelque chose, d'un état, d'une évolution : C'est la fin de ses malheurs.
L'homme cherche le bonheur, mais il est plus raisonnable de chercher la justice. Le bonheur est difficile à appréhender et est subjectif. L'homme doit plutôt chercher à faire son devoir que chercher le bonheur.
Contrairement aux femmes, le travail en général est une grande source de bonheur pour les hommes. Cela est peut être dû au fait qu'ils peuvent utiliser leur capacité à trouver des solutions aux problèmes, au travail.
achever, arrêter, clore, finir, mettre fin à, terminer[Hyper.]
La fin : le terme
On écrit le nom féminin avec -in quand il signifie « terme, bout, limite » ou « objectif, but ». Les critiques n'ont pas apprécié la fin du film.