Qu'est-ce le blended learning ou formation mixte? Le blended learning est un type de formation innovant qui mêle cours classiques en présentiel et outils issus de l'enseignement en e-learning.
La formation dite mixte, mais encore la formation blended ou blended learning, est un parcours de formation qui mixe différents dispositifs pédagogiques, en face à face comme à distance.
L'enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone” (APOP).
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
En moyenne, une formation professionnelle varie entre 3 jours et peut monter sur plusieurs semaines réparties. Chacun à son rythme, certaines personnes préféreront tout assimiler en une fois, d'autres choisiront de répartir la formation pour se laisser du temps.
La formation en présentiel résulte de la présence d'un formateur et des apprenants au sein d'un seul et même lieu. Les formations en présentiel peuvent être individuelles ou collectives. Les formateurs dispensent alors aux apprenants des cours sur un domaine précis et pendant une durée précise et déterminée à l'avance.
La formation initiale s'adresse aux jeunes en tout début de parcours tandis que la formation continue s'adresse aux professionnels entrepreneurs jeunes diplômés salariés qui ont besoin de compétences spécifiques pour accélérer leurs carrières.
MOOC (Massive Online Open Courses), SPOC (Small Private Open Courses), FOAD (formations ouvertes à distance), ressources numériques… les possibilités de formations en ligne et à distance sont nombreuses pour se former depuis chez vous.
L'hybridation de la formation et le développement de la multimodalité sont des enjeux de la formation professionnelle, parce qu'elle favorise le développement des compétences par la diversification des façons de se former et d'apprendre.
La formation initiale est structurée en quatre niveaux. : Spécialisation, Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé.
Au contraire, l'apprentissage asynchrone se caractérise par un enseignement individuel. Les participants n'ont aucune interaction. Cela se produit lors des examens ou pendant le visionnage d'une vidéo. Chaque apprenant va à son rythme et ne dépend pas d'un groupe de personnes.
Un parcours professionnel inclut les différents postes et emplois occupés par un salarié tout au long de sa carrière. Il peut aussi référer au plan à long terme des étapes nécessaires pour accéder à une profession souhaitée ou à un nouveau rôle.
La formation initiale concerne les étudiant. e.s qui n'ont jamais interrompu leurs études. La formation continue concerne un public qui souhaite reprendre ses études pour se professionnaliser, se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences.
Les Formations Qualifiantes sont des formations de courte durée, de trois à neuf mois, qui complètent la formation initiale et ouvrent davantage les portes du marché du travail. Alternative par excellence pour la formation et le perfectionnement des salariés et des demandeurs d'emploi.
Le contrat d'apprentissage vise une formation diplômante permettant à l'apprenti d'obtenir un diplôme d'État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue au RNCP.
Lorsqu'il suit une formation, son statut change : il devient "stagiaire de la formation professionnelle" et relève de la catégorie 4 des demandeurs d'emploi (changement à signaler à France Travail dans les 72 heures).
Les sessions de se déroulent soit dans un environnement pédagogique présentiel tel qu'une salle de formation traditionnelle, soit en distantiel par vidéoconférence. L'apprentissage asynchrone, quant à lui, offre un enseignement individualisé à chaque apprenant.
Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties prenantes ayant signé un contrat d'apprentissage.
Les critères d'une formation réussie
Objectifs clairs et pertinents : Avant de vous engager dans une formation, clairement vos objectifs d'apprentissage. Des objectifs précis vous permettront de rester concentré et motivé tout au long du processus.
Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu'il ne savait pas faire avant d'aller en formation.
La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d'apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e). Le contrat d'apprentissage permet de convenir des codes et des conditions de travail du salarié(e) dans l'entreprise.