La gigoteuse en velours ouatinée est parfaitement adaptée pour les saisons plutôt froides… mais également en saison chaude ! Cette matière est douce et respire afin de s'adapter à la température de la chambre.
tog gigoteuse / tog 3 : gigoteuse hiver bien douillette en coton avec une ouate de 250 g/m2 pour les grands froids, dans les maisons moins chauffées.
1,0 TOG : Ces gigoteuses sont plutôt fines mais possèdent un peu de rembourrage. Elles conviennent pour des pièces chaudes : entre 19 et 24 degrés. 2,0 et 2,5 TOG : Ces gigoteuses rembourrées sont à utiliser lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 17 et 21 degrés.
La matière de la turbulette
La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.
Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès qu'il est supérieur à 2,5.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Communément appelée turbulette ou encore douillette cet accessoire est indispensable au bien être de bébé. En forme de sac de couchage, il maintient bébé à la bonne température tout au long de la nuit. Bébé dort ainsi bien emmitouflé au creux de son petit lit douillet. .
Nappe fine de fibres textiles (laine, coton, Fibranne), cousue entre deux tissus légers et utilisée le plus souvent comme doublure de certains vêtements.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
Les tapissiers utilise très souvent la ouatine pour donner du moelleux aux assises. La ouatine est posée juste en dessous du tissu et permet, d'une part d'ajouter du confort au siège et, d'autre part de le protéger de la garniture.
Ouate épaisse /Molleton : pour un berceau : 72 x 92 cm. pour un lit bébé : 82 x 122 cm.
Le coton bio est donc parfait pour la turbulette de votre enfant. Elle possède des avantages non-négligeables pour le confort de votre bébé.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Le rafraichir au coucher
Pour rafraichir bébé, il est possible de lui donner un petit bain avant le coucher. En période de canicule, la température de l'eau peut être abaissée de 1 ou 2°C degrés, mais jamais en dessous de 35°C, bébé risquerait d'attraper froid. On veille également à bien le sécher à la sortie.
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
Il faut comprendre que c'est une réaction normale de défense de l'organisme contre une infection. Il est important de bien savoir comment la mesurer. En elle-même, la fièvre est le plus souvent sans gravité et ne nécessite un traitement que lorsqu'elle dépasse 38°5 C et qu'elle est mal tolérée.
Vous pouvez aussi le couvrir avec un surpyjama. Habillez votre bébé d'un pyjama une pièce. Dans cette configuration, votre bébé est protégé de la tête au pied, bien au chaud. Si votre enfant est particulièrement sensible au froid, vous pouvez aussi lui enfiler un body à manches courtes sous son pyjama.
La gigoteuse est conseillée à partir de 3 mois jusqu'à 2 ans. Mais si l'enfant est agité, elle est évolutive jusqu'à l'âge de 3 ans. L'âge minimum requis pour coucher un enfant dans un lit de grand est en général 18 mois. Il est tout à fait possible de continuer à lui mettre une turbulette.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
0.5 Tog - entièrement non rembourré - convient aux mois chauds d'été et aux températures ambiantes au dessus de 24 degrés. 1.0 Tog - légèrement rembourré - convient aux températures clémentes et aux températures ambiantes comprises entre 18 et 24 degrés.