La neige n'est pas rare au Maroc : chaque hiver, l'Atlas est enneigé, et reste tout blanc jusqu'en avril voire mai et juin en fonction de l'altitude. Si le Rif culmine à 2456 m d'altitude, l'Atlas dépasse les 4000 mètres d'altitude.
Des chutes de neige par endroits sont attendues sur le Moyen Atlas et probablement sur les hauts plateaux orientaux et le Rif. Un temps assez froid sera ressenti sur l'intérieur du pays, notamment l'Atlas, le Rif, le Sud-Est et l'Oriental avec gelée locale.
La plus haute station de ski en Afrique se trouve au Maroc
C'est le cas de la station de ski de l'Oukaimden, située dans le Haut Atlas, à quelque 70 km de la ville de Marrakech.
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Ces précipitations n'ont pas duré en raison notamment de « l'installation d'une crête » (anticyclone, stabilité, sécheresse) au-dessus de l'Afrique du Nord et de l'Europe du Sud-Ouest, ce qui a empêché la condensation en raison des flux descendants », a-t-il clarifié.
La neige n'est pas rare au Maroc : chaque hiver, l'Atlas est enneigé, et reste tout blanc jusqu'en avril voire mai et juin en fonction de l'altitude.
Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.
En février, Marrakech bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 5. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 32°C.
«Cette vague de froid est causée par le courant nord-est touchant le Maroc et qui transporte des masses d'air froid, ce qui contribue à la baisse des températures», explique le responsable communication de la météorologie nationale.
Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C).
La période neigeuse de l'année dure 4,7 mois, du 18 novembre au 7 avril, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
Un phénomène rare
La neige dans le Sahara est rare mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. En 40 ans, la neige est déjà tombée cinq fois dans le Sahara. Les paysages sont totalement modifiés puisque le sable devient blanc. Cependant, il n'avait jamais neigé dans le Sahara avant 1979…
En Algérie, près de la commune d'Aïn Sefra, une légère couche de neige s'est déposée sur les dunes du désert du Sahara, le 13 janvier dernier. Ce phénomène, (déjà annoncé par une certaine Anggun en 1997 !), ne s'était produit que trois fois en 42 ans.
78,2 °C : c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde. Un "four" où les chercheurs ont malgré tout trouvé de la vie. L'équipe est constituée de scientifiques de plusieurs disciplines.
L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.
Les pluies sont peu abondantes, cependant, de novembre à mars elles peuvent parfois être intenses et concentrées dans le temps, et peuvent remplir les lits des anciennes rivières (appelés oueds) et provoquer des inondations.
Les températures moyennes sont comprises entre 12°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 29°C.
Le climat du Maroc est de type méditerranéen, océanique et continental. Préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures sont agréables. Les mois de juillet et août peuvent être très chauds notamment à Marrakech.
Les causes. Si, par le passé, la sécheresse – récurrente au Maroc – touchait principalement les régions rurales et le secteur agricole, elle pèse actuellement sur « l'approvisionnement en eau potable en zone urbaine », a récemment prévenu le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, devant les députés.
La sécheresse est un phénomène naturel qui survient à la suite d'une période prolongée sans précipitations, généralement en période estivale. Les milieux aquatiques comme les sols peuvent être affectés par ce manque d'eau temporaire, dont l'intensité est susceptible d'être accentué par les activités humaines.
L'exemple le plus connu consiste en effet à expédier une roquette remplie d'iodure d'argent ou d'azote liquide directement dans les nuages afin de provoquer, en réaction, des changements de phase chez les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent. On joue donc à condenser ou disperser les particules d'eau.