Relatif à toute forme de représentation visuelle, signe, symbole, plus précisément à une icône.
Qu'est-ce qu'une «photo-culte», ou «photo iconique» dans le monde anglo-saxon ? Quel que soit son nom, c'est une photo qui a rencontré un succès énorme, dans son pays d'origine, son pays de première publication, voire hors des limites de son pays d'origine.
1. Qui se rapporte à l'icône, à l'image en tant que signe. 2. Se dit d'un objet, d'un produit, particulièrement représentatif d'une marque : Le sac iconique d'un célèbre maroquinier.
Définition. Un signe iconique peut être défini comme un élément figuratif identifiable renvoyant à un objet réel. Il a une fonction de renvoi vers son référent.
Il s'agit d'augmenter une interface de communication multimodale, le logiciel Plateforme de Communication Alternative (désormais PCA) d'un module de génération de phrases en langage naturel à partir d'une séquence d'icônes.
Le message iconique est de deux types : le message iconique non codé, ou message littéral (ce qu'on perçoit, ce que l'on nomme), et le message iconique codé, ou message symbolique (le sens qu'on donne à ce qu'on perçoit).
Iconic est emprunté à l'anglais où il existe avec le même sens. Sous cette graphie, c'est surtout depuis 2013 qu'il s'est diffusé en français, d'abord dans des noms de produits de maquillage, puis dans la presse féminine. Le mot iconique , dérivé de icône , existait déjà en français depuis très longtemps.
Signe iconique. Peuvent être considérées comme signes iconiques toutes les formes de l'image : peinture, dessin et photo, quels que soient leurs supports, ainsi que celles du cinéma et de la télévision, etc. qui s'allient au son, donnant naissance à l'audiovisuel.
Indice, icone, symbole
Les signes indiciels : sont des traces sensibles d'un phénomène, une expression directe de la chose manifestée. L'indice est lié (prélevé) sur la chose elle-même (la fumée pour le feu). Les signes symboliques : rompent toute ressemblance et toute contiguïté avec la chose exprimée.
Les signes plastiques regroupent les caractéristiques matérielles (physiques) et substantielles (significations) d'une image. Les couleurs, les textures, la composition etc. sont autant utilisées pour leur forme que pour le fond qu'elles apportent.
Définition de emblématique adjectif
➙ allégorique, symbolique.
(Par extension) (Familier) Très célèbre, légendaire, digne d'être célébré comme exceptionnel, qui mérite d'entrer dans les annales. Qui fait rêver ou désirer de le rencontrer, de l'obtenir, etc. Don Juan, nom d'un personnage mythique et transgresseur. Un personnage, un héros mythique.
Père fondateur du pragmatisme et de la sémiotique modernes, l'Américain Charles Sanders Peirce (1839-1914) n'a jamais accédé à la popularité.
La tradition sémiotique explore l'étude des signes et des symboles en tant que partie importante des communications. Contrairement à la linguistique, la sémiotique étudie également les systèmes de signes non linguistiques.
symbole n.m. Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept... Kronecker (symbole de).
Le signe linguistique se définit donc comme une entité psychique à deux faces : signifiant/ signifié.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
La sémiologie a deux définitions distinctes : Dans le domaine médical, elle s'agit de l'observation des signes paracliniques ou des signes fonctionnels pour connaître une maladie ; Dans le domaine de la communication, cette science est consacrée à l'étude des signes.
Le message linguistique sert à exprimer des idées (présentes ou absentes). Cette aptitude à relier le signe, le mot, le concept et la chose ou l'idée dans des représentations signifiantes arbitraires et abstraites est en l'occurrence purement humaine et n'existe nulle part ailleurs dans le monde animal.
Un mythe est une construction imaginaire qui se veut expliquer des phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion.
Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
Cette expression semble avoir vu le jour dans la première moitié du XXe siècle dans l'univers du cinéma. Le terme "Mythique" exprime une grande célébrité, un couple légendaire.