Les fichiers vectoriels utilisent des formules mathématiques, des lignes et des courbes avec des points fixes sur un quadrillage pour produire des images. Ils ne contiennent aucun pixel. Les formules mathématiques en question capturent les formes, les bordures et les couleurs de fond pour produire une image.
Les images pixélisées sont constituées d'un ensemble de minuscules pixels, tandis que les images vectorielles sont constituées de tracés mathématiques.
En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée de plusieurs objets géométriques individuels (droites, polygones, arcs de cercle). L'image vectorielle est créée à partir d'équations mathématiques. Chaque forme dépend de plusieurs paramètres (hauteur, largeur, rayon) donnés à des vecteurs.
Les images vectorielles n'utilisent pas de pixels. Elles sont créées avec des équations mathématiques, des lignes et des courbes (en utilisant des points fixes sur une grille), ce qui permet d'agrandir ou de réduire à l'infini les images sans perte de résolution.
Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
Les avantages de l'image vectorisée
Les lignes vectorielles qui composent l'image étant créées par des formules mathématiques, ces dernières sont recalculées et réadaptées à chaque changement de taille. Cette technique permet de garantir à 100 % la qualité de l'image.
vectoriel adj. Qui a rapport aux vecteurs, aux espaces vectoriels.
Les fichiers vectoriels sont créés à partir d'un modèle mathématique qui crée des liens entre deux points ou une série de points, puis affiche les segments de ligne entre eux sur votre ordinateur. Le contenu vectoriel peut être agrandi presque indéfiniment, et les lignes et le texte resteront toujours nets.
Qu'est-ce qu'une image vectorielle ? Une image vectorielle est un type d'image créé à partir de formes géométriques, telles que des lignes, des courbes, des points et des polygones.
C'est pour cela que les logos sont réalisés en images vectorielles, cela permet de les imprimer en bonne qualité. Pour reconnaitre un logo vectoriel, il vous suffit d'ouvrir votre fichier à 100% et de le zoomez au maximum. Le saviez-vous ?
C'est le grand avantage des images vectorielles par rapport aux images Bitmap : elles peuvent être librement redimensionnées sans perte de qualité. Elles sont extensibles, car il suffit pour le processeur de recalculer les dimensions de chaque objet géométrique ainsi que ses zones de couleur sans pertes d'informations.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, ...
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectoriel. L'avantage du format EPS est qu'il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d'édition graphique. Les formats AI sont destinés à être utilisés avec le logiciel Adobe Illustrator.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
PSD (Adobe Photoshop) : Le PSD est le format d'enregistrement de base du logiciel de retouche d'image Photoshop. C'est un fichier matriciel, composé de pixels et donc non vectoriel.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.
La création d'un fichier vectoriel peut se réaliser de différentes façons. Par exemple, on peut vectoriser une image avec Adobe Illustrator, Adobe Photoshop ou Inkscape. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les logiciels Adobe, vous pouvez faire appel à notre service de vectorisation.
Sur Windows, sélectionner le fichier image / Clic droit / Propriétés. Dans l'onglet « Détail » vous visualisez la dimension en pixels. Sur Mac, sélectionner le fichier image / Clic droit / Lire les informations. Dans la partie « Plus d'infos » la dimension en pixels est affichée.
Le format vectoriel est pratique pour les images de qualité qui doivent être redimensionnées à différentes échelles. Comme ils sont créés en utilisant des formules mathématiques, les fichiers vectoriels ne se déforment pas et ne deviennent pas flous, quels que soient leur agrandissement ou leur réduction.