L'
L'ophiophobie (ou ophidiophobie) est une phobie spécifique qui consiste en la peur excessive des serpents. On parle aussi d'herpétophobie dans le cas de peur plus générale concernant l'ensemble des reptiles. Le terme vient du grec ancien ὄφις (ophis) signifiant « serpent » et de φοβία (phobia) pour « peur ».
"Peur des serpents". L'ophiophobie est la phobie des serpents, c'est-à-dire la peur anormale des reptiles. Les personnes souffrant d'ophiophobie ne peuvent supporter la présence voire la vue d'un serpent.
Les serpents ont été des prédateurs dangereux pour nos ancêtres, et ceux qui étaient naturellement prudents face à eux avaient plus de chances de survivre et de transmettre leurs gènes. Au fil des générations, cette peur des serpents s'est développée.
Pour soulager l'ophiophobie, c'est le plus souvent vers une psychanalyse ou une thérapie comportementale et cognitive que se tournent les patients.
Vous pouvez aussi opter pour des dindes, pintades ou des cailles. Si des hérissons ont pour habitude de traverser votre jardin, ils éloigneront, quant à eux, les malotrus de petite taille.
La meilleure attitude à adopter consiste à les laisser filer et observer leur beauté. Surtout que c'est une vraie chance d'en croiser car ils sont de plus en plus rares. Les vipères sont si craintives qu'on ne les voit quasiment pas.
Le serpent troisième animal le plus dangereux sur terre
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement.
Pour décourager les serpents d'élire domicile sur votre terrain, il faut entretenir celui-ci régulièrement. Les serpents aiment la rocaille et les herbes hautes, alors tondez régulièrement la pelouse, débroussaillez les abords de votre terrain, taillez les haies, désherbez surtout autour des murets et murs de pierre.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
Pourquoi certaines personnes développent-elles l'herpétophobie davantage que d'autres ? Il n'y a pas de réponse unique. On identifie chez des individus une expérience traumatisante en lien avec les reptiles ou les amphibiens, qui peut être considérée comme étant à l'origine de la phobie.
La nyctophobie pourrait se décrire comme un état psychologique de peur permanente. La peur de l'obscurité ou de la nuit a plusieurs synonymes non-cliniques - lygophobie, scotophobie et achluophobie. La nyctophobie est une phobie généralement attribuée aux enfants, mais, conformément à l'article de J.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Qu'est-ce que la cynophobie ? La phobie est une peur irrationnelle et démesurée d'un objet ou d'une situation précise. La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues.
La Javel a un parfum fort qui pourrait théoriquement repousser un serpent. Cependant, aucun test ou étude scientifique ne montre que la Javel est un répulsif efficace contre les serpents.
En France, comme tous les serpents, la couleuvre est une espèce protégée. « Lorsque les gens en voient une, ils ont tellement peur, que la couleuvre passe un sale quart d'heure. Ce serpent impressionne mais ne mord pas », explique Luc Barbier, chargé de mission du parc naturel régional des caps et marais d'Opale.
Éliminez les cachettes : Les serpents aiment se cacher dans les endroits sombres et frais. Assurez-vous de retirer les tas de bois, les tas de feuilles, les broussailles et les rochers où ils pourraient se dissimuler. Tondez régulièrement votre pelouse : Les serpents préfèrent éviter les zones dégagées.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Si vous en apercevez un dans votre potager, il s'agit donc nécessairement d'une vipère ou d'une couleuvre. La couleuvre est inoffensive alors que la vipère est dangereuse et peut mordre. À lire aussiComment se débarrasser des serpents dans son jardin ?
1 - Le Mamba noir : un serpent redoutable
Plus long serpent venimeux d'Afrique (Dendroaspis polylepis) s'est taillé une légende de serpent le plus dangereux et le plus mortel au monde. Capable d'atteindre une vitesse de 25 km/h, mieux vaut ne pas l'agacer.
Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.