Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
JATTE, subst. fém. Récipient, généralement de petite taille, de forme ronde, très évasé, sans rebord, ni pied, ni anse, ni manche. Jatte de bois, de porcelaine.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
(Lorraine) (Familier) (Péjoratif) Trafiquer, bricoler, tricher.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras.
culs-de-jatte.
ÉCHINIPÈDE : Définition de ÉCHINIPÈDE.
Nom commun. Homme qui n'a ni bras ni jambes. (Figuré) Présentateur télé.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
La force et le poids des bras aident à courir plus vite. L'effet de balancier des bras permet de relancer rapidement le mouvement entre chaque foulée. Il faut aller chercher le plus loin possible vers l'avant, avec le bras opposé à sa jambe d'appui, pour profiter au maximum du poids et de la vitesse des bras.
Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant 'manquer'. Buffon appliqua ce terme du fait de l'atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.
MANCHOT, OTE (adj.)
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
"L'insupportable, c'est que l'autre jouisse et désire ailleurs. A ce moment-là, c'est comme si l'on n'existait plus pour lui. D'où ce sentiment de mourir, écrasée de souffrance", explique la psychanalyste Sophie Cadalen.
Il faut tout d'abord laver la société de la souillure qu'elle a subi, la libérer de l'impureté. La punition a une fonction cathartique manifeste et le sang du traître paraît être, en bien des situations, l'instrument idéal de purification. Le traître doit surtout être mis au supplice, le plus longtemps possible.
Définition de moignon | Dictionnaire français.
Dans les années à venir, le changement climatique pourrait renforcer le caractère nordique de l'espèce, alors qu'elle se trouve actuellement en France en limite méridionale de son aire de répartition. Le grand pingouin (Alca Impennis), aujourd'hui disparut, était comestible.
1. Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
Trou dans l'estomac, ils mettent une poche et il défèque par l'estomac du coup.