Opaque : La lasure opaque couvre d'avantage le bois, le veinage est moins apparent. Grâce au pigment qu'elle contient, la lasure opaque fait barrage aux rayons ultraviolets qui agressent le bois. Elle permet donc d'assurer une protection longue durée à vos différents supports bois.
Utilisez un pinceau pour les joints, les angles et les chants et un rouleau pour les surfaces planes. Étendez une dernière fois la lasure doucement au rouleau dans le sens des veines du bois. Une fois que cette couche est sèche, appliquez une deuxième couche de la même manière. Admirez le résultat !
Préférez les lasures fluides, en gel ou HES en finition satinée authentique. Vous souhaitez colorer votre bois pour un intérieur ou un extérieur tendance et original ? Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur.
Protections optimales contre les agressions climatiques les plus extrêmes, la Lasure X.L.T. ® et la Lasure Ultra Résistante sont idéales pour des bois fortement exposés. Elles sont à base de résine polyuréthane et sont 100% Écolabel.
Choisir entre la lasure liquide ou gel
La lasure en gel ne coule pas pendant l'application et sa texture thixotrope lui permet d'être suffisamment liquide pour bien pénétrer en profondeur dans les pores du bois. Ce qui facilite grandement son utilisation à la brosse par rapport à une lasure liquide.
Évitez le soleil
N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile. L'idéal est de travailler quand le soleil est parti. L'humidité résiduelle dans les pores du bois se sera alors évaporée.
Une lasure est une finition filmogène (formant un film) microporeuse qui laisse respirer le bois. Étant transparente, elle laisse apparaître le veinage du bois tout en le protégeant des intempéries et des UV.
En dessous de 12°C, la lasure ne sèche pas correctement : elle reste souvent "poisseuse" ou collante au toucher et toutes les impuretés (poussières ou petits moucherons) se collent sur le film de lasure.
Il est conseillé d'appliquer les lasures quand il fait plus de 15°C tout en faisant attention que les bois soient secs et à l'abri de l'humidité dans les heures qui suivent (ne jamais appliquer le soir en extérieur).
Plusieurs nuances de blanc, beige, bleu, brun, gris, rouge, vert... et même du noir. Les lasures couleurs sont plus couvrantes que les teintées bois mais laissent tout de même le veinage apparent.
Sous couche pour bois écologique DUBNO en intérieur. Primaire également appelé huile de fond ou huile d'apprêt est indispensable sur le bois avant l'application d'une lasure bois ou d'une peinture éc... Sous couche bois ou "apprêt" pour le traitement naturel et écologique du bois.
La Sous-couche Bois Noircis V33 est la solution pour préparer avec soin vos surfaces anciennes ou abîmées. Ce produit est disponible uniquement en magasin.
Dans le cas d'une rénovation de bardage ou de menuiserie ayant déjà plusieurs anciennes couches de lasure, il est conseillé d'appliquer une lasure au white spirit (solvant). Effectivement cette technologie de lasure solvantée a un pouvoir d'accroche et mouillant plus important que les lasures à l'eau.
Dans le cas de bois brut, il peut être nécessaire d'appliquer au préalable un produit qui protège le bois des insectes et de la moisissure. Poncer légèrement dans le sens du bois pour faciliter l'adhérence de la lasure.
Qu'est-ce que la lasure et quelles sont ses particularités ? La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Ponçage à l'aide d'une ponceuse électrique à bande, et/ou décapage à l'aide de XYLOPHENE DECAPANT BOIS. Grattage, brossage, dépoussiérage. Appliquer 2 couches de XYLOPHENE MULTI USAGES. Appliquer 3 couches de BONDEX.
Lorsque vous peindrez, les fibres du bois vont se redresser, ce qui donnera une sensation de rugosité. En ponçant entre les deux couches pendant un certain temps, vous obtiendrez un résultat final plus lisse et donc plus beau.
Dépoussiérez au balais, lavez rapidement, laissez sécher. Effectuez ensuite un ponçage au papier de verre grain fin. Vous devez obtenir au final une surface bien lisse montrant les veines du bois. Après quoi, vous devez nettoyer correctement vos bois.
Vous pouvez même combiner peinture et lasure. Une peinture glycéro, par exemple, peut ainsi être appliquée sur une lasure incolore qui imprègne en profondeur le bois afin de bénéficier des atouts de l'une ou l'autre. Mieux vaut cependant comparer les avantages et les inconvénients de chacune avant de faire votre choix.
La durée de conservation d'une lasure, reste tout à fait variable en fonction des conditions de stockage. En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot.
Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.
La lasure est non filmogène, c'est-à-dire qu'elle laisse l'humidité s'échapper. La lasure imprègne le bois et le laisse respirer, et elle s'écaille pas avec le temps. La protection de la lasure est plus adaptée à un usage extérieur qu'un usage intérieur.
On prend ainsi moins le risque de se tromper sur son choix d'intensité de couleur. Par la suite, il est toujours temps d'éclaircir définitivement la lasure. Pour cette raison, on conseille de faire un essai de couleur sur une zone peu visible comme l'arrière d'un meuble ou le dessous d'un tiroir par exemple.
Ouvrez le bidon et mélangez avec une baguette large : si le produit devient bien homogène et ne présente pas de grumeaux ni d'odeur particulière, vous pourrez l'appliquer !