Ces deux types de raccordement permettent aux entreprises l'accès au réseau via : L'accès de base, appelé T0, qui permet deux communications téléphoniques simultanées. L'accès primaire, appelé T2, qui permet de quinze à trente communications téléphoniques entrantes /sortantes simultanées.
Une ligne numérique (T0) permet de connecter un standard téléphonique (PABX) via le protocole RNIS en exploitant une ou plusieurs paires de cuivre, permettant plusieurs appels en simultanés. La ligne numérique T0 associe en même temps les données et la voix.
Une ligne numérique désigne une ligne utilisant un signal numérique (qui convertit la voix, en une suite de 0 et 1) afin de transmettre une communication entre deux utilisateurs. Plus connu sous le nom de ligne Numéris, il s'agit de l'évolution technique des lignes analogiques.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
IPBX : le standard téléphonique du futur
IPBX signifie « Internet Protocol Branch EXchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique, l'IPBX est basé sur le réseau internet de l'entreprise pour tous les appels téléphoniques.
Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.
Munissez-vous d'un poste de téléphone fixe et branchez-le sur la prise téléphonique murale de votre logement (celle en forme de T inversé). Composez ensuite le +33 123 456 789 pour entendre votre numéro de désignation d'installation énoncé par un serveur vocal.
Qu'est-ce que le RTC ? Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe.
Depuis le 15 novembre 2018, le processus d'extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC est en route. Mieux vaut avoir conscience de ce que revêt ce basculement historique pour ne pas risquer, un jour, de ne plus pouvoir utiliser son téléphone fixe.
La SDA désigne une spécificité du réseau RNIS (lignes analogiques) qui permet d'appeler directement un poste interne (à une entreprise, une administration) avec un téléphone externe sans intermédiaire. On parle aussi de numéro direct. Par abus de langage, on appelle SDA tous les numéros de téléphone.
Le téléphone analogique est un téléphone traditionnel. Il s'agit d'une ligne traditionnelle qui permet de transporter la voix pour maintenir une conversation téléphonique. Vous pouvez également faire la transmission de fax avec une ligne analogique.
– l'accès T0 propose deux canaux (circuits) de communication simultanés à un débit de 64 Kbps (appelés canaux B) et un canal de signalisation à 16 Kbps (appelé canal D). Si l'on cumule le débit des deux canaux B on peut donc obtenir une connexion à 128 Kbps au maximum sur un accès T0.
Un des avantages majeurs de la téléphonie sur iP est, bien entendu, la réduction des coûts. Les opérateurs proposent des tarifs de plus en plus avantageux pour les abonnements, les communications illimitées sur les fixes et mobiles, les appels à l'international, les abonnements à internet et à la fibre, …
La VoIP permet, en outre, de relier tous vos appareils entre eux. Que ce soit fax, téléphone, ordinateur, télécopieur ou encore visioconférence, tous vos outils se retrouvent sur un même réseau. Vous gagnez ainsi en efficacité et pouvez combiner les supports sans aucun problème.
Quelles sont les avantages du système ToIP ? Architecture réseau et maintenance simplifiées grâce à l'unification des circuits voies et données ; Téléphonie gérée comme un réseau ; Forfaits d'appels permettant de réduire les coûts de télécommunications jusqu'à 75 % dans le meilleur des cas.
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
Avantages des systèmes de téléphonie VoIP
Un des avantages principaux d'un IPBX est son coût. Non seulement les frais de licences sont plus bas, mais les entreprises peuvent aussi économiser sur les frais additionnels de maintenance et de support, grâce à un besoin en matériel local réduit.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.