Quelles sont les conséquences de l'infidélité dans un couple ?

Interrogée par: Adèle Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Pensées ou images obsessionnelles, troubles du sommeil ou encore sentiment d'impulsivité peuvent se manifester après une infidélité. Tous ces symptômes font partie de ce qu'on appelle le stress post-traumatique qui survient après un événement traumatisant. Bref, l'infidélité a vraiment des conséquences à long terme.

Quel sont les conséquences de l'infidélité ?

L'homme aura tendance à accuser sa partenaire. Dépression pour le partenaire trompé parfois, car le couple s'effondre. Il entre la majorité du temps dans une zone de turbulence; un état de crise, colère, tristesse, culpabilité et une envie profonde de voir l'autre mordre la poussière.

Comment se sent une personne infidèle ?

Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.

Pourquoi l'infidélité fait si mal ?

"L'insupportable, c'est que l'autre jouisse et désire ailleurs. A ce moment-là, c'est comme si l'on n'existait plus pour lui. D'où ce sentiment de mourir, écrasée de souffrance", explique la psychanalyste Sophie Cadalen.

Pourquoi tromper la personne qu'on aime ?

Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.

APOTRE ROLAND DALO ►LES CAUSES ET CONSEQUENCES DE L'INFIDELITE CONJIGALE

Trouvé 38 questions connexes

Comment se comporte un homme qui n'aime pas sa femme ?

Il devient distant

Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.

Qui trompe une fois trompera toujours ?

Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.

Est-ce grave d'être infidèle ?

Tromper son conjoint est une manière pour nos témoins de se réapproprier leur féminité. Évoquer l'infidélité, c'est souvent se heurter aux réactions indignées et aux jugements: tromper son partenaire serait le pire affront que l'on puisse lui faire, mais cela serait aussi révélateur de la mauvaise santé du couple.

Pourquoi une femme trompée ne quitte pas son mari ?

Il y a des difficultés matérielles, la question des enfants et toute une vie à reconstruire. Une autre identité, un autre soi à inventer. C'est souvent une source d'angoisse : ces femmes se demandent ce qu'elles vont devenir. Elles ont peur de l'avenir, de la solitude.

Pourquoi ne pas pardonner l'infidélité ?

Arrêtons de penser que pardonner l'infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c'est une immense preuve d'amour, compliquée à offrir à l'autre et donc d'autant plus précieuse. Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure !

Qu'est-ce qui pousse A l infidélité ?

Parmi les autres causes, beaucoup ont déclaré avoir trompé leur partenaire à cause du manque d'estime de soi (envie de se sentir désirable, indépendant·e), du manque d'amour et du manque d'engagement. On retrouve ensuite la recherche de fantaisie ou le fait de vouloir pimenter sa vie sexuelle.

Où commence la tromperie dans un couple ?

Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.

Est-ce qu'un homme qui trompe une fois recommencé ?

Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.

Comment arrêter de souffrir après une infidélité ?

“Il faut vraiment faire un travail”, comprendre ce qu'il s'est passé est une étape déterminante pour mettre l'infidélité derrière nous. Il est essentiel de faire, au sein du couple, une relecture de ce qu'il s'est passé. Parfois les gens disent, après une infidélité : “J'aimerais qu'on revienne comme avant”.

Quand l'infidélité détruit ?

Baisse de l'estime de soi, stress post-traumatique, remise en question de son individualité, etc. Nous avons toutes et tous eu affaire à l'infidélité de plus ou moins loin et plus ou moins intensément. Les dégâts qu'elle provoque sont souvent sous-estimés.

Pourquoi elle me trompe mais reste avec moi ?

Il/elle ne prend donc pas vraiment de risque en exprimant le fait qu'il/elle ne sache plus ce qu'il/elle veut et préfère avoir le temps de se décider. La réalité est aussi qu'il/elle ne veut pas vous perdre, parce que votre relation de couple lui apporte quand même des choses positives.

Comment vivre en couple après l'infidélité ?

Comment reconstruire son couple après une infidélité ?
  1. Renouer le dialogue. Le dialogue est essentiel pour discuter de ce qu'il s'est passé et de ce que cela a pu signifier pour la personne infidèle. ...
  2. Favoriser un échange constructif. ...
  3. Faire attention à ce qui est dit. ...
  4. Apprendre à refaire confiance.

Comment savoir si tout est fini dans un couple ?

8 signes qui prouvent que mon couple est fini
  • Vous ne communiquez plus, votre couple est-il fini ? ...
  • Vous ne faites plus l'amour. ...
  • Vous fuyez les moments à deux. ...
  • Vous vous disputez constamment. ...
  • Vous vous ennuyez et regardez ailleurs. ...
  • Vous ne lui faites plus confiance. ...
  • Vous n'avez plus les mêmes intérêts.

Comment savoir si une femme est malheureuse en couple ?

Couple : 5 signes que votre femme est malheureuse
  1. Un déséquilibre dans la famille.
  2. Un humour déplacé
  3. Une sexualité compliquée.
  4. Tu m'écoutes ?
  5. Des moqueries désagréables.

Quelle est la différence entre l'infidélité et l'adultère ?

L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.

Est-ce que un homme peut aimer sa maîtresse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment vivre avec une femme infidèle ?

Confiez-vous aux autres. Il peut être difficile de faire soi-même le tri dans l'impact émotionnel de l'infidélité. Contactez vos amis et vos proches pour vous aider à exprimer et à mieux comprendre vos sentiments. Parlez-en à des amis ou à des proches en qui vous avez confiance et qui s'abstiendront de tout jugement.

Comment vivre avec une personne qui vous a trompé ?

Il ne faut surtout pas prendre de décisions hâtives sur l'avenir de votre relation.
  1. Accepter nos émotions. ...
  2. Tenter de comprendre. ...
  3. Dans la discussion, il faut éviter les détails. ...
  4. Essayer de changer les choses. ...
  5. Ne pas en parler tout le temps. ...
  6. Y réfléchir au bon moment. ...
  7. Consulter. ...
  8. Tenir les enfants loin du conflit.

Pourquoi les hommes ont besoin d'avoir une maîtresse ?

Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.

Est-ce que l'infidélité se soigne ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : "Oui, c'est possible d'aller fouiller les raisons de ses impulsions, surtout si elles jouent contre lui. Il faut la plupart du temps pour guérir de quelque chose, se pacifier avec ce quelque chose.

Article suivant
C'est quoi une ligne T2 ?