Les listes (ou list / array ) en python sont une variable dans laquelle on peut mettre plusieurs variables.
Les listes Python sont par défaut indexées ou indicées. Cela signifie que chaque valeur d'une liste est lié à un indice qu'on va pouvoir utiliser pour récupérer cette valeur en particulier. Les listes possèdent des indices numériques qui commencent à 0.
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
L'opérateur « in » est le moyen le plus facile pour vérifier si un élément existe ou non dans une liste. L'opérateur « in » renvoie « True » si l'élément existe dans la liste et « False » si l'élément n'existe pas dans la liste. La liste n'a pas besoin d'être triée pour pratiquer cette approche de vérification.
Les listes sont définies en Python en mettant entre crochets ([]) une séquence d'objets séparés par des virgules, comme indiqué ci-dessous : Les caractéristiques importantes des listes Python sont les suivantes : Les listes sont ordonnées. Les listes peuvent contenir n'importe quel objet arbitraire.
Il est également possible de créer une liste vide avec le constructeur list() . Il permet de créer un nouvel objet list. 💡 Astuce: Cette fonction permet de créer un nouvel objet list en mémoire. Puisqu'aucun argument n'est donne, une liste vide sera crée.
Vous pouvez le faire soit en changeant directement l'attribut, soit avec la fonction "set_option()". Pour pouvoir afficher tous les noms de colonnes, vous pouvez également utiliser les méthodes et attributs de l'objet "columns". La méthode "toList()" transforme l'objet en liste, ce qui permet de l'afficher entièrement.
Declaration et affection directe de valeurs.
En Python, il est possible de d'affecter des valeurs à un tableau au moment de sa déclaration : #déclaration d'une variable de type tableau de 4 entiers. unTableau = array([12, 15, 11, 18]) #déclaration d'une matrice de 2x3 réels.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode . append() lorsque vous souhaitez ajouter un seul élément à la fin d'une liste. Dans l'exemple ci-dessus, nous ajoutons des éléments à une liste en utilisant l'opérateur de concaténation + ou la méthode . append() .
En Python, vous pouvez utiliser le sorte() méthode pour trier une liste en place. Ou vous pouvez utiliser le trié () fonction pour obtenir une copie triée de la liste. Dans ce didacticiel, vous apprendrez : Syntaxe de la sort() méthode et sorted() fonction.
Il y a deux manières de déclarer une liste de strings en Python. La manière implicite avec des crochets en déclarant directement les strings ou bien la manière plus explicite et orientée objet list() et la méthode de liste . append() pour rajouter les chaînes de caractère.
Nous pouvons convertir une chaîne de caractère en liste en utilisant la fonction split(). Cette méthode retourne une liste de chaîne de caractère découpé par un séparateur spécifié.
La méthode L. index() permet de récupérer l'indice d'un élément d'une liste. Attention, dans le cas où plusieurs éléments ont la même valeur, cette méthode renvoie l'indice de l'élément d'indice le plus petit.
Comme pour une liste, un tableau numpy est un objet mutable qui permet de lister différents éléments, par contre ces derniers seront obligatoirement tous du même type (entiers, décimaux, chaînes de caractères, listes, tuples…) et la longueur du tableau est non-modifiable.
En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment.
Un data frame est une structure bidimensionnelle. Cela signifie que les données sont alignées de façon tabulaire en colonnes et en lignes. Le format de ces structures est comparable aux dictionnaires Python. Les valeurs sont en effet les Séries tandis que les clés sont les noms des colonnes.
Pour créer une DataFrame avec des colonnes vides, il faut utiliser le paramètre "colums" dans le constructeur de la DataFrame. On peut alors indiquer une série contenant les colonnes désignées par leurs intitulés. Il est également possible d'utiliser des index plutôt que des colonnes pour contenir les données.
Pour ajouter un élément, accédez à la fin de la liste, puis tapez le nouvel élément.
Vous pouvez sauvegarder de manière très simples dans des fichiers des objets python basiques ou même des objets que vous auriez vous-mêmes définis. La fonction dump(value, file) où value est l'objet élémentaire à sauvegarder et file est un fichier ouvert en écriture.
Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() . La fonction prend comme paramètre la chaîne de caractère que vous voulez convertir, et retourne un entier équivalant à la valeur que vous avez entrée. La syntaxe générale ressemble à ceci: int("str") .
Python reconnaît certains types de variable automatiquement (entier, float). Par contre, pour une chaîne de caractères, il faut l'entourer de guillemets (doubles, simples, voire trois guillemets successifs doubles ou simples) afin d'indiquer à Python le début et la fin de la chaîne de caractères.
La boucle “while”
Permet de répéter un bloc d'instructions tant qu'une condition est vraie. “while” signifie “tant que” en anglais. Pour notre exemple, nous allons créer une variable qui sera incrémentée dans le bloc d'instruction.