On qualifie de maladies éruptives des maladies infectieuses accompagnées — et caractérisées — par un exanthème, c'est-à-dire une érubescence cutanée plus ou moins durable.
Varicelle, roséole, rubéole, scarlatine, rougeole... les maladies infantiles à petits boutons ne manquent pas.
Les maladies non éruptives ne présentent pas d'éruption et sont transmissibles par contact direct. Oreillons : c'est une maladie assez contagieuse causée par un virus de la famille des paramyxoviridés. Elle se manifeste par une fièvre, une parotide (gonflement douloureux derrière les oreilles) et une gorge rouge.
Une désinfection locale avec du sérum physiologique permet d'éviter la surinfection. Tout enfant qui présente une fièvre éruptive ne doit pas retourner en collectivité (crèche, école) jusqu'à la guérison complète de la maladie. Le maintien à domicile est donc souvent la seule solution possible.
Les fièvres éruptives de l'enfant sont des symptômes très fréquents. Elles correspondent à l'association d'une fièvre et de boutons (éruptions) sur le corps et, éventuellement, les muqueuses (langue, bouche). L'association d'une fièvre et de boutons sur le corps est évocatrice d'un certain nombre de maladies.
L'éruption (ou exanthème), en fonction des zones du corps où elle survient, peut revêtir différentes formes : prurigineuse et morbilliforme dans certaines zones ; scarlatiniforme dans d'autres. Érythème noueux, exanthème morbilliformes, rubéoliformes, éruptions vésiculeuses... Doctissimo fait le point.
L'hyperthyroïdie
"Il s'agit d'une maladie liée au fonctionnement anormal de la glande de la thyroïde qui produit une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes.
La cinquième maladie se manifeste parfois par une faible fièvre (102 °F [38,9 °C]), des maux de tête et des symptômes semblables à ceux du rhume (nez bouché ou écoulement nasal). On observe aussi des maux de ventre (nausées et diarrhée.)
Vous pouvez contracter la cinquième maladie à tout âge, bien qu'elle soit plus courante chez les jeunes enfants. Si vous avez déjà eu cette maladie, vous êtes protégé ou immunisé contre ce virus. Environ la moitié de tous les adultes ont déjà eu la cinquième maladie et ils ne peuvent donc plus être infectés.
Boutons, urticaire, éruption, engelures… En avril 2020, des atteintes dermatologiques sur le visage et le corps ont été rapportées chez des malades du coronavirus Sars-CoV-2.
La varicelle est une maladie infectieuse très fréquente, avec éruption cutanée de vésicules. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus.
La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites, la varicelle, les oreillons… sont des exemples de maladies fréquentes.
Parmi les causes potentielles de démangeaisons, citons : les éruptions cutanées, comme l'eczéma, le psoriasis, la varicelle, l'urticaire ou celles causées par la gale. Ces démangeaisons sont localisées et s'accompagnent de rougeurs, de petits boutons ou de cloques.
L'érythème infectieux, aussi appelé cinquième maladie, est une maladie éruptive causée par le parvovirus B19. L'érythème infectieux survient surtout l'hiver et le printemps, avec parfois des éclosions dans la communauté, à l'école ou au service de garde.
Plusieurs causes peuvent être responsables d'une pustule, par exemple l'acné, un psoriasis pustuleux généralisé (maladie cutanée), un abcès, un impétigo (infection de la peau causée par une bactérie), une variole ou une pustulose (maladie accompagnée de pustules).
Mode de transmission : La maladie se transmet par des gouttelettes de sécrétion en suspension dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou postillonne, ou par contact avec des objets ou les mains d'une personne infectée. Les cas sont plus fréquents vers la fin de l'hiver et au printemps.
Le seul moyen de savoir si vous êtes protégée contre cette infection est de faire une prise de sang. La cinquième maladie affecte principalement les enfants d'âge scolaire et est, en général, sans danger.
La 5e maladie de l'enfant est une infection virale. Les éruptions cutanées très rouges sur les joues donnent l'impression que le malade a été giflé, ce qui explique l'origine du terme anglais de langue courante « slapped cheek syndrome ». La 5e maladie de l'enfant est causée par un virus appelé « Parvovirus B19 ».
L'infection dite « pied-main-bouche » (HFMD) est une maladie virale qui affecte essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Elle se transmet par contact direct entre enfants infectés et se caractérise par de la fièvre, des éruptions de boutons au niveau de la bouche, des mains, des pieds et du fessier.
portant ses doigts à sa bouche après avoir touché une personne infectée ; portant ses doigts à sa bouche après avoir touché un objet contaminé par une personne infectée ; inhalant de petites gouttelettes contenant des particules virales projetées dans l'air par une personne infectée lorsqu'elle tousse ou éternue.
L'urticaire compliquant le COVID se présente comme une urticaire classique : papules érythémateuses et œdémateuses, prurigineuses, fugaces et migratrices. Elles peuvent toucher tout le tégument. La localisation palmo-plantaire peut avoir une présentation atypique, parfois profonde.
L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive.
En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l'on dort et se réchauffe lorsque l'on est éveillé. La somnolence est donc maximale lors que la température corporelle diminue et les difficultés d'endormissement apparaissent au contraire lorsque la température de notre corps est trop élevée.
Ce système de régulation repose sur la présence d'une sorte de thermostat dans une petite glande du cerveau (l'hypothalamus): ce thermostat reçoit en permanence des informations à partir de capteurs situés un peu partout dans le corps et l'hypothalamus réagit en conséquence.