Les démarches participatives renvoient aux « processus selon lesquels les personnes sont en mesure d'être impliquées de manière active et véritable dans la définition de points les concernant, dans la prise de décisions sur des facteurs affectant leur vie, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, dans la ...
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
→ La dynamique participative permet :
> de contribuer à la prise de responsabilité et au développement de leur citoyenneté de proximité ; > de favoriser le développement des capacités des personnes et leur autonomie ; > d'appréhender les effets de ces actions pour les usagers-habitants et pour le territoire.
Reconnue et appliquée par tous comme méthode d'intervention en milieu rural, l'approche participative permettrait d'assurer une meilleure cohérence aux actions de développement et de favoriser une complémentarité réelle des moyens mis en œuvre par les divers intervenants.
L'animation participative est une approche moderne de l'animation qui met l'accent sur la participation active des participants à travers une gestion collaborative de l'événement.
Pour mettre en place votre démarche participative, le choix des outils est une étape importante. En effet, les outils participatifs sont de véritables leviers, vous permettant de mobiliser les citoyens autour de votre projet. Toutefois, veillez à choisir vos outils en fonction de vos objectifs et non l'inverse.
Une réunion participative implique de recueillir la contribution de tous les participants. L'animateur de la réunion doit savoir se montrer ferme et attentif afin de canaliser les personnalités les plus fortes et permettre aux personnes plus réservées de s'exprimer.
Par ailleurs les outils utilisés par la MARP pour collecter des données sont nombreux : l'observation directe, les interviews de groupe, les diagrammes, les jeux et les jeux de rôle, les anecdotes, les proverbes, le travail en atelier, ou des outils visuels dont la nature varie selon le type d'informations recherchées.
On peut estimer qu'une démarche participative, dans sa dimension la plus élevée de participation revient à réaliser toutes les étapes d'un projet de façon collective et partagée. Le projet n'est plus le projet d'une seule personne mais celui d'un groupe.
La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative.
En pédagogie participative, le formateur favorise les interventions des apprenants, mais dans le cadre d'un scénario pédagogique qu'il a lui-même dirigé. En pédagogie active, le participant apprend de son travail et prend du recul, réfléchit sur les bonnes pratiques en contexte réel.
La formule de calcul légale est la suivante : [½(B – 5 % C)] x [S/V]. Quelle que soit la formule utilisée, le montant de la prime de participation ne peut pas dépasser un plafond revalorisé chaque année en fonction des indemnités de sécurité sociale. Pour l'année 2023, ce plafond est de 34 776 €.
Qualités d'un manager participatif
Il doit ainsi s'assurer que chaque collaborateur comprend les enjeux et objectifs d'un projet ainsi que l'importance de sa mission au sein de l'entreprise. Il est possible d'effectuer une rotation, chaque collaborateur pouvant endosser ce rôle l'espace d'un instant.
Le management participatif présente plusieurs avantages, parmi lesquels : Le développement du bien-être au travail (le salarié se sent écouté et considéré) ; La baisse des tensions entre les salariés et la hiérarchie ; Une amélioration constatée de la productivité (plus grande implication des salariés).
👎 Les inconvénients du management participatif
Le management participatif prend du temps, recueillir les avis, trouver un consensus est plus long pour les prises de décisions. Dans les situations de crise, où la réactivité est primordiale, le management participatif peut être un frein.
Management participatif : se prémunir du turnover
S'il participe grandement au bien-être des collaborateurs, le management participatif est aussi un moyen efficace de vous prémunir d'un turnover trop fréquent. L'INSEE indique que le taux moyen de rotation des équipes est de 15 % (Source de 2021).
Elle génère une approche dynamique, respectueuse des personnes, basée sur le sens du travail et des prises en charge et permettant à chacun de (re)trouver sa place, favorisant ainsi la prévention du burn out.