Un câble micro USB est un câble qui possède au moins un connecteur micro-USB mâle. Il peut vous servir à brancher un téléphone ou un petit appareil (enceinte Bluetooth, appareil photo, batterie externe...) à votre ordinateur, pour y transférer des fichiers ou photos ou encore pour le recharger.
Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.
Micro-USB. Le micro-USB est généralement le port, ou le câble, le plus utilisé pour connecter votre Android. Il ressemble à une version écrasée du mini USB, avec un bord inférieur long, un bord supérieur court et des côtés inclinés vers l'intérieur.
Choix du cable micro USB
Ainsi, des moins performants aux plus performants, on retrouve les cables usb de type A et B, le cable mini usb de type B ou de type AB, le cable micro usb de type B ou de type AB et le cable usb de type C.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Les câbles de charge Micro USB sont des fiches standard pour tous les smartphones Android modernes, mais ces derniers temps, ils sont plus souvent remplacés par l'USB Type C. Les connecteurs USB 2.0 Micro B sont compatibles avec les prises Micro B USB 3.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
USB Type C : un câble USB multi usages
L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
Il doit en premier lieu être choisi en fonction du type d'appareil que vous souhaitez connecter. A l'autre bout du câble USB, le connecteur devra être approprié : Lightning pour un iPhone, jack pour un MP3... Il faut ensuite vous poser la question de la longueur du câble USB.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
Lightning est un connecteur à huit broches produit par Apple depuis 2012.
Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Affichage puis sur Périphériques par connexion. Dans l'affichage des périphériques par connexion, vous pouvez voir facilement le périphérique de stockage de masse USB dans la catégorie Contrôleur d'hôte extensible Intel® USB 3.0.
Ils vous permettent par exemple de connecter un clavier, une souris, une imprimante, un appareil photo, une clé USB, un disque dur externe, un lecteur mp3, un GPS (pour en faire la mise à jour)… Si vous avez un ordinateur fixe, les ports USB peuvent se trouver en façade de la tour (1), ou derrière (2) celle-ci.
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Vérifiez la compatibilité de votre clé USB et de votre adaptateur à la norme USB OTG. Vérifiez que la clé est bien formatée en FAT32. Branchez votre clé sur le port de recharge du smartphone, directement ou via un adaptateur en fonction de votre cas.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Un hub USB peut comporter à la fois un connecteur Type-B, qui permet de le relier à l'hôte, et des connecteurs Type-A, qui permettent d'y relier des périphériques. Les appareils (hôte et périphériques) sont équipés de connecteurs femelles.
L'USB-C est plus facile d'utilisation que les autres connecteurs USB. Grâce à son design réversible, vous pouvez brancher le câble USB-C sur votre appareil dans n'importe quel sens. Le branchement correct de votre câble n'est donc plus un souci.
L'USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes. La différence entre l'USB-A et l'USB-B aide à mettre en application le côté unidirectionnel des premières versions de l'USB.