Douce, lisse, ni grasse ni sèche, la peau normale est, on peut bien le dire, parfaite, tout simplement ! On la reconnaît à son grain de peau régulier sans pores dilatés et à l'absence d'imperfections à sa surface. Au toucher, elle fait prendre tout son sens à l'expression peau de pêche !
Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.
Si votre peau est normale
Pour un soin, utilisez une crème ou une émulsion hydratante dont l'action protectrice préservera votre peau des agressions extérieures comme la pollution et les UV. Appliquez 2 fois par jour, matin et soir, une crème hydratante et protectrice.
On parle de peau mixte lorsque coexistent sur un même visage une zone grasse (la zone T : nez, front, menton) et une zone sèche (joues, tempes).
Même si la peau normale est résistante aux agressions extérieures, il est indispensable de lui accorder le soin qui correspond aux besoins des cellules cutanées. Pour ce faire, l'utilisation d'un savon hydratant au palmarosa est requise.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Sous l'action de la très basse température du glaçon, la peau retrouve de l'éclat et de la fermeté, les pores se resserrent, les poches et cernes sont atténués, l'apparition des rides est retardée, la circulation sanguine est relancée. Les résultats sont quasi immédiats.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
La peau normale, une peau qui a peu de besoins
Elle n'est ni sèche, ni grasse, ne tiraille pas et ne se couvre pas de boutons. Elle demande un entretien minimal : un nettoyage doux avec un savon saponifié à froid par exemple, et l'utilisation d'une eau florale peuvent parfaitement suffire.
Se respecter, c'est tout d'abord prendre soin de soi, de son corps. Et cela passe par de bonnes habitudes de vie, une activité physique régulière, une alimentation saine, un rythme de vie qui ménage des moments de calme.
Faire trop d'exercice ou pratiquer une activité sportive intense peut provoquer des bosses ou des déchirures musculaires et des fibres du tissu conjonctif, ce qui peut faire apparaître des bleus.
Une modification du sang ou de la circulation sanguine est souvent à l'origine de la pâleur. Des troubles de la mélanine (décoloration de la peau) peuvent, plus rarement, être impliqués – la pâleur est souvent présente dès la naissance.
La peau mature se caractérise par une peau qui se relâche et présente une perte de volume au niveau de différentes zones du visage (coin des lèvres, des yeux) ou du décolleté. Ces changements sont dus à des changements structurels de la peau ; celle-ci perd en effet en densité.
Si la peau met entre zéro et deux secondes pour se rétablir, elle a moins de 30 ans. Si elle met entre trois et quatre secondes, elle a un âge situé entre 30 et 44 ans. Si vous avez compté entre 5 et 9 secondes, votre peau a entre 45 et 50 ans.
Lorsque la peau n'est pas suffisamment hydratée, elle semble terne, sèche et ne parvient pas à jouer son rôle de barrière visant à protéger notre corps des irritants extérieurs. Elle devient donc sensible.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Ainsi, le matin, selon son expertise, il est possible de simplifier la routine du nettoyant au profit d'une « eau micellaire pour peaux sensible le matin » à rincer avec une « eau florale ou une eau thermale si la peau est réactive ».