Un outil numérique est un outil qui fonctionne en mettant à profit les données informatiques. Ainsi, les outils numériques peuvent être des appareils tels que les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.
Le numérique permet de faciliter la différenciation pédagogique. Pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques (ponctuellement tels les élèves ne parlant pas couramment français ou étant malades… ou bien des élèves avec des blocages persistants), cette différenciation ne suffit pas et il faut aller plus loin.
Communiquer à partir d'outils numériques, faire une recherche internet, ou utiliser des logiciels libres et des applications mobilisables sur des démarches de projets, font partie du quotidien professionnel, bénévole, ou de loisirs de nombreuses personnes.
L'usage numérique vient de l'utilisation par l'enseignant dans le cadre de son enseignement. Il apporte un gain bénéfique pour aider l'enseignant à transformer l'élève et à rechercher à développer la qualité de son enseignement. L'outil numérique est l'application, la tablette ou encore le smartphone.
Esquisse d'un définition du numérique
Non, le numérique, c'est la pédagogie réinventée grâce à la tekhnê. C'est accompagner les élèves (mais aussi les parents et tout adulte désireux de savoir), non plus à pied comme le faisait l'esclave emmenant l'enfant à l'école, mais librement sur les réseaux d'ordinateurs.
Ainsi le tableau noir ou blanc, les cahiers, les manuels scolaires, les ordinateurs, les cartes géographiques, les compas, les flûtes… peuvent être considérés comme des outils. Des études relevant de la pédagogie ont interrogé ces éléments pour travailler sur les fonctionnements de classe.
Commençons par le matériel : le matériel central pour faire de la création numérique, c'est l'ordinateur. L'ordinateur c'est même le seul matériel absolument indispensable si vous voulez faire de la création numérique.
Un outil numérique de présentation est un document multimédia (diaporama, vidéo, pages web …) qui intègre un ensemble d'informations et de ressources numériques : textes, images, modélisation 3D, tableaux, graphiques, sons, vidéos, animations.
Les applications de gestion de projet
Au fil des années, leur travail s'est digitalisé en s'appuyant de plus en plus sur des applications SaaS spécialisées. Trello, Wrike, Jira, Asana, ou Monday.com sont certainement les plus connues d'entre elles. Ces solutions sont très efficaces.
Se questionner sur les fonctionnalités
Il faut aussi regarder le poids de l'outil ainsi que sa mobilité (avec ou sans fil). La qualité de charge, la tenue et la rapidité à charger des batteries sans fil sont également des éléments dont il faut impérativement tenir compte lorsque l'on choisit un outil.
Un autre potentiel du numérique en classe est enfin de permettre aux élèves de collaborer en partageant des informations, en co-produisant des textes, des films, ou encore en échangeant autour d'un projet collectif par exemple. Un exemple parlant de ce type d'utilisation est la création et l'animation d'un blog.
Plus communément, l'informatique est l'application de cette science, mettant en œuvre du matériel (ordinateurs) et des logiciels. Dans les technologies numériques - ou digitales - les informations (textes, images, sons…) sont représentées par des suites de nombres binaires.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.
La définition simple d'un actif numérique (digital asset) est qu'il s'agit d'un ensemble de données binaires autonomes, identifiables de manière unique et ayant une valeur.