prés. de condescendre*. A. − Qui, dans la communication sociale, marque la distance à l'égard d'un inférieur ou d'une personne considérée comme telle; dédaigneux, hautain. D'un air, d'un ton condescendant.
« Est condescendant celui qui s'abaisse au niveau d'autrui, implicitement considéré comme inférieur, dit le dictionnaire. Attitude d'une personne qui accorde une faveur, en faisant sentir sa supériorité. Synonymes : dédain, hauteur, pitié, mépris. »
Contraire : bonhomme, chaleureux, cordial, humble, modeste.
Pourquoi une personne est condescendante ? Une personne peut être condescendante pour différentes raisons. Elle peut par exemple se penser supérieure aux autres, ou bien tenter de manipuler ses interlocuteurs pour les amener à faire quelque chose pour elle.
Répondez-lui, mais n'allez pas trop loin. S'il fait toujours preuve de condescendance envers vous, ne vous contentez pas de ruminer et de tout prendre sur vous. Répondez à ses questions et essayez de vous expliquer. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit, dites-le-lui.
Les personnes qui rabaissent les autres sont, la plupart du temps, des personnes ayant une estime de soi fragile. Souvent inconsciemment, rabaisser et dévaloriser les autres est un moyen pour elles de se donner de la valeur. Supérieur hiérarchique ou collègue, regardez cette personne d'un peu plus près.
− Qui condescend par désir de plaire ou de comprendre; arrangeant, indulgent. Avoir un naturel doux et condescendant. Son corps est condescendant, si son âme est inexorable (Benoit, L'Atlantide,1919, p. 168).
Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser : Un air de condescendance fort blessant.
Écoutez plus. Au lieu de dominer la conversation en parlant tout le temps, essayez de plutôt écouter l'opinion des autres. Ne faites pas que les entendre, vous devez les écouter activement. Concentrez-vous pour comprendre ce dont ils parent et prenez quelques minutes pour digérer ces nouvelles informations.
CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
outrancier, outrancière
outrancier adj. Qui pousse les choses à l'excès.
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Qui est orgueilleux, arrogant, et d'un abord difficile : Une attitude hautaine.
Synonyme : dégoût, désaffection, désintérêt, détachement, indifférence, négation.
condescendance, dédain, fatuité, hauteur, impudence, insolence, morgue, orgueil, présomption, prétention, suffisance, supériorité. – Littéraire : fierté, outrecuidance, superbe.
Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
L'une des meilleures façons de réagir lorsque quelqu'un vous humilie est de rester calme et de demander une conversation en privé. De cette façon, vous montrez en même temps que vous ne voulez pas lui faire subir la même humiliation que vous venez de vivre et que ses paroles n'ont pas le pouvoir de vous blesser.
4. Faire régresser quelqu'un ou quelque chose dans l'échelle des valeurs ; ramener quelqu'un à un niveau moral inférieur : Cet acte rabaisse son mérite à nos yeux. 5. Estimer quelqu'un, quelque chose au-dessous de leur valeur : Rabaisser le mérite d'autrui.
Osez parler à votre partenaire, lui exposer les faits. Si cela peut aider, faites appel à des amis ou de la famille pour vous soutenir. Le plus souvent, ces personnes subissent le même traitement que vous.Il ne faut jamais se laisser rabaisser par la personne qui partage notre vie, que ce soit un homme ou une femme.
Le mépris est un sentiment-émotion intense négatif, mélange de dégoût et de colère, à l'égard d'un individu, de soi, ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt. Le mépris est également utilisé lorsqu'un individu est sarcastique. Il se définit aussi comme l'état d'être déshonoré, détesté ou disgracié.
Définition "misandre"
adj. Qui hait ou méprise les hommes.