un patient dans sa globalité, à savoir ses dimensions physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et spirituelle. (Sa pratique n'est pas réglementée et son efficacité est discutée.)
Le mot « holistique » signifie simplement s’adresser à la personne dans sa globalité . Cela inclut la santé physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle et financière d’une personne. S'adresser à la personne dans son ensemble dans son esprit, son corps et son esprit, peut faire ressortir la version la plus saine et la plus heureuse de nous-mêmes.
Holistique signifie englober la totalité d’une chose, et pas seulement une partie . La médecine holistique s’intéresse à la personne dans sa globalité, et pas seulement aux symptômes physiques. Vous avez peut-être entendu parler de la médecine holistique, qui tente de traiter une personne comme son esprit et son corps, au lieu de traiter uniquement la partie du patient la plus malade.
L'approche holistique est une approche qui considère l'être humain dans son ensemble, en prenant en compte ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Elle vise à rétablir l'équilibre de ces différentes dimensions pour améliorer la santé et le bien-être global de la personne.
Ainsi, la Thérapie Holistique est l'art de prendre soin de l'être humain dans sa globalité. Cet art vise à traiter les différents niveaux d'organisation de l'être humain, soit son corps et son esprit dans une même démarche thérapeutique afin qu'il soit en bonne santé.
Lors d'un soin holistique, je pratique en apposant mes mains sur le corps de la personne. La séance se déroule habillée en posture allongée ou assise sur une table de massage. Le toucher que j'exerce est doux et il va libérer les tensions, les toxines et le stress des plexus nerveux (points de chakras et méridiens).
Un praticien de la santé holistique (également connu sous le nom de guérisseurs holistiques, praticiens de la santé intégrative et praticiens du bien-être) utilise une grande variété de techniques de bien-être pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé « complets du corps », en se concentrant spécifiquement sur la connexion corps-esprit .
Synonymes de holistique
Globaliste, englobant, généraliste, holiste, etc.
Holisme philosophique
En philosophie, Parménide, Spinoza, Hegel ont élaboré des métaphysiques holistes.
Le terme holistique vient du grec « holos », qui signifie « entier, entier, total ou complet », et est souvent utilisé comme synonyme d'intégral. Ainsi, la santé holistique considère les personnes comme un tout dans lequel chaque partie de leur être physique, mental, spirituel, intellectuel, etc.
Une perspective holistique relève davantage d’un aspect philosophique. Il s'agit d'une pratique consistant à considérer quelqu'un comme une somme de formes physiques, mentales, sociales, émotionnelles et spirituelles . Il s’agit d’une vue d’ensemble de tout ce qui se passe autour de nous. D’un point de vue holistique, nous cessons de juger les gens parce qu’ils sont eux-mêmes.
Dans certains domaines universitaires (sociologie, psychologie, éducation), le terme holistique fait référence à l’idée d’aborder simultanément toutes les parties de quelque chose, comme dans « le tout ». Holistique (ou holisme) fait référence à l’idée que le tout est plus que la simple somme des parties.
Il a adopté une approche holistique de ses recherches. Mais adopter une approche holistique a vraiment fonctionné pour moi. Il souhaite une approche plus globale de la manière dont les malades et les personnes âgées terminent leur vie. Il offre une vision holistique de la santé, du corps et de l'harmonie avec l'univers.
Une approche holistique de la santé mentale place le patient, et non son diagnostic ou ses symptômes, au centre de son plan de traitement . En répondant à leurs besoins émotionnels, mentaux, physiques et spirituels, une approche holistique de la santé mentale s’intéresse à la personne dans sa globalité.
Une approche holistique du travail social évalue tous les facteurs de la vie d'une personne lors de la détermination d'un cheminement vers les soins . Les travailleurs sociaux qui adoptent une approche holistique de leur pratique ont tendance à examiner le comportement de leurs clients sous des angles très divers, notamment l’environnement, la dynamique familiale, la culture, etc.
Les soins prodigués par les sages-femmes sont de nature holistique et continue, fondés sur une compréhension des expériences sociales, émotionnelles, culturelles, spirituelles, psychologiques et physiques des femmes .
Le concept d’ensembles tourbillonnants, interagissant et modifiants est la théorie centrale du holisme menant à la survie des plus aptes et à la perte des faibles. Le terme holisme est dérivé du grec ὅλος (« holos »), signifiant tout, et Smuts a inventé l'adjectif holistique .
Le holisme bourdieusien et l'individualisme méthodologique s'opposent au holisme durkheimien au sens où ce dernier est le seul à considérer les caractéristiques individuelles comme extérieures au domaine de la sociologie.
The term holistic education has been attributed to the South African military leader, statesman, scholar and philosopher, Field Marshal General Jan Christiaan Smuts (1870-1950), who is noted for his role in the foundation of the League of Nations, and the formation of the international peace organization, the United ...
Quels sont les synonymes du mot paradigme ? Le mot paradigme a plusieurs équivalents : modèle , dogme , voire théorie dans son sens le plus courant ; flexion , exemple , référence en grammaire ; ensemble , type , classe , série en linguistique.
Toute la Formation Thérapie Holistiques
Les Thérapies Holistiques regroupent un ensemble de pratiques en médecine douce, visant à soulager une personne de ses douleurs, et de lui apporter du réconfort.
Holistique, adj. [En parlant d'une théorie, d'une conception] Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique.
Les approches holistiques comprennent, sans toutefois s'y limiter : l'acupuncture, l'acupression, le biofeedback, la massothérapie, les chiropraticiens, la thérapie manuelle, les naturopathes, la méditation, l'imagerie guidée, le yoga, le toucher thérapeutique, le reiki et autres thérapies énergétiques et l'ayurveda.
La médecine holistique est-elle légitime ? Il existe de nombreuses formes de médecine holistique, dont certaines combinent des techniques médicales occidentales traditionnelles avec des traitements alternatifs . Certaines approches non médicales, comme l’exercice, une alimentation saine et la réduction du stress, sont bien documentées et connues pour leur efficacité.
En général, la médecine holistique combine la médecine conventionnelle avec la médecine complémentaire et alternative (MAC) dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée .