Personne qui ne croit en aucun dieu. Synon. athée; anton. croyant.
De nos jours, ce terme est encore parfois utilisé par les monothéistes pour qualifier ce qui relève du polythéisme européen, au panthéon polythéiste, et en ce sens est opposé au judaïsme, au christianisme, ou à l'islam, religions venues d'Orient. Les laïques lui préfèrent « polythéistes » ou « animistes ».
En 2011, une première statistique officielle britannique recensait près de 60 000 païens dans le pays. Cette mouvance reste encore très minoritaire. Elle n'est cependant pas insignifiante," estime la chercheuse finlandaise.
Étymologie. Du moyen français paien, de l'ancien français paien , pagien (IXe siècle), du latin classique pāgānus, lui-même dérivé de pāgus (« bourg, district, canton »). Le terme de pāgānus avait deux sens : villageois, et civil.
2. [P. oppos. à chrétien] Personne qui est adepte d'une religion polythéiste ou fétichiste.
Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la religion la plus répandue au Canada était la religion chrétienne. Environ 22,1 millions de personnes, soit un peu plus des deux tiers (67,3 %) de la population, ont déclaré comme confession religieuse être chrétiens.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Païen : adepte d'une religion polythéiste ou fétichiste non acceptée comme une religion officielle. Idolâtre : celui qui voue un culte aux idoles (des représentations de divinités). Viking : représentant des peuples danois, norvégien et suédois païens entre les viiie et xie siècles.
Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. ✦ Prononciation : le G se prononce "gue". Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité.
3.19/5 8 notes. Résumé : Sous-titré Un recours aux racines – Une spiritualité pour notre temps, cet essai est la réédition, révisée et augmentée, d'une première version publiée en 1981 chez Albin Michel.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
1. Nom donné par les chrétiens des premiers siècles au polythéisme, auquel les habitants des campagnes restèrent longtemps fidèles. 2. Nom donné par les chrétiens à l'état d'une population qui n'a pas encore été évangélisée.
Les premiers écrits religieux, retrouvés en Mésopotamie, datent de 2700 av. J.-C.. La première liste de divinités date quant à elle de 2600 av. J.-C. , toujours en Mésopotamie.
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
En 391, le christianisme devient religion d'État : l'empereur Théodose Ier interdit le culte des idoles et ferme les temples païens – le mot pagani naît en 368, pour désigner les sujets non chrétiens de l'Empire.
Beaucoup pensent que l'ancienne religion nordique, la croyance aux dieux scandinaves, a disparu avec l'introduction du christianisme. Ce n'est pas le cas, mais elle était plutôt pratiquée en secret ou sous un manteau chrétien.
Dans l'Église catholique, on désigne comme « laïcs » les personnes qui, tout en appartenant à la communauté des fidèles, n'ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel comme le « clergé ».
Missionnaire : Il s'agit d'un homme d'Église qui part christianiser les païens.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde, «mais c'est aussi le seul grand pays à connaître un bouleversement si accéléré de son paysage religieux», souligne José Eustaquio Alves, démographe à l'École nationale des sciences statistiques de Rio de Janeiro.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.