1. Qui est mesuré, modéré, réservé. Personne sobre.
Dépourvu de luxe; simple. Calme, pondéré. Avoir un air posé. Modéré, réservé.
frugal, tempérant; anton. glouton, gourmand.
3. Absence de fioritures. Synonyme : austérité, concision, dépouillement, laconisme, nudité, sévérité, simplicité.
Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.
La sobriété est clairement un mode de vie qui est basé sur la simplicité, réduire sa consommation afin d'atténuer les impacts que l'on a sur la planète. Vivre une vie frugale et épanouie. Oublier le matériel et se concentrer sur les liens humains, la nature, les choses simples du quotidien.
En parallèle la sobriété apporterait donc beaucoup de bonnes choses : une meilleur santé de la population liée à la qualité de l'air de l'eau, des sols et des aliments, plus de relations sociales et d'entraide, plus de solidarité et de bien-être.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Caractère de ce qui est peu compliqué, facile à comprendre, à exécuter, à utiliser, etc. : Cette opération est d'une grande simplicité.
Qualité de quelqu'un, de quelque chose de frugal ; sobriété : La frugalité d'un repas.
Le grand avantage d'être sobre en soirée c'est que par rapport aux autres personnes qui consomment de l'alcool, on conserve toutes ses capacités mentales et motrices. Sous son emprise, la diction se détériore et les facultés de bouger, de réfléchir sont moindres.
tolérance excessive, indulgence.
sobre. qui fait preuve de discrétion, de retenue ou de simplicité (une déclaration sobre, une façade sobre, etc.)
Politesse affable et prévenante ; courtoisie.
Synonyme : délicat, effacé, mesuré, pudique, réservé, retenu, timide. Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
Caractère, comportement de quelqu'un qui est éloigné de toute position excessive, qui fait preuve de pondération, de mesure dans sa conduite : Faire preuve de modération dans les repas. Réponse pleine de modération. 2. Action de freiner, de tempérer quelque chose, de ralentir un mouvement : Modération de la vitesse.
− Être, rester simple. Être naturel, spontané, ne pas faire de complications.
1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
Définition "humilité"
Soumission, déférence (ex.
Une personne humble prend les autres en considération durant les conversations et n'interromps pas les autres, pas plus qu'elle ne les dénigre. Vous devez reconnaitre que tout le monde, vous y compris, a des objectifs et des rêves, et le désir de parler de ses réalisations et de donner son opinion.
1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
Si vous disposez de revenus entre 760 et 1.240 euros, vous êtes considérés comme étant un ménage modeste. Au-dessus de 2.230 euros vous êtes aisés, et riches au-dessus de 3.041 euros par mois.
Véritable démarche, la sobriété énergétique est le fait de mieux consommer les différentes énergies (électricité, eau, gaz…) sans détériorer son confort de vie. Il s'agit, par exemple, de baisser le thermostat de son chauffage et mettre un pull à la place, ou prendre le vélo à la place de la voiture.
La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d'énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d'organisation collective (par exemple : moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité, etc.).
Le plan de sobriété énergétique a été annoncé le 6 octobre par le gouvernement. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2024. Il concerne l'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens.