Ce sont incontestablement les peuples slaves, et au premier rang d'entre eux la Russie, la Pologne et la Yougoslavie, - ou plus exactement la Serbie, - qui ont payé à la guerre le plus lourd tribut. Les pertes humaines et les dommages matériels qu'ils ont subis ont été effrayants et seront difficilement réparables.
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
Les langues slaves se répartissent en slave méridional (bulgare, slovène et macédonien, bosniaque, croate et serbe [issus du serbo-croate]), slave oriental (russe, biélorusse et ukrainien) et slave occidental (tchèque et slovaque, très proches, polonais et langues du groupe lekhite).
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Le polonais appartient à la famille des langues indo-européennes et au groupe occidental de la branche slave (à côté du tchèque, du slovaque, du cachoube, du bas sorabe, du haut sorabe et du polabien disparu).
Plusieurs des tribus slaves à l'origine de la nation polonaise, dont les Polanes, les Vislanes, les Poméraniens et les Mazoviens, se seraient unies sous la gouverne d'un roi connu sous le nom de Piast. Le nom de «Pologne», en polonais "Polska", vient du nom des Polanes, littéralement «peuple de la plaine».
Le Polonais fait partie des langues slaves occidentales. On y retrouve également des racines de langues exotiques telles que le Gothique, le Finno-Hongrois et les dialectes Celtes. Le Polonais fait usage de l'alphabet Latin.
Les Slaves méridionaux constituent le 3e et dernier groupe des Slaves d'Europe. Localisés au sud du continent, on leur prête aussi le nom de « Slaves des Balkans ». On les retrouve dans sept pays différents : Croatie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie, Slovénie, Serbie, Macédoine.
En effet, le polonais appartient au groupe des langues slaves occidentales, de même que le tchèque et le slovaque ; les langues présentent donc certaines similarités. Vous pourriez être surpris de comprendre certains mots aussi en Croatie et en Slovénie.
En tant que tel, Sarmatia englobait une grande partie de ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe de l'Est. Plus à l'est, il y avait la Scythie, un nom identifié à la Pologne, mais qui finalement s'identifia à la Russie.
Les Vénèthes, nombreux mais mal organisés, plus aptes à la guérilla qu'aux batailles rangées, sont rapidement subjugués et intégrés au royaume de Hermanaric. Jordanès, qui relate les exploits du roi goth, précise bien qu'il s'agit des ancêtres des Slaves.
La migration des Croates
Le fait le plus communément admis à propos de l'origine des Croates est qu'ils descendent des tribus slaves qui vécurent aux alentours de l'actuelle Pologne ou de l'Ukraine occidentale.
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. L'Allemagne nazie détient une supériorité militaire accablante sur la Pologne.
La première grande vague d'immigration polonaise en France est politique. Elle suit l'échec de l'insurrection nationale de 1830 et pose les bases d'une présence et d'institutions polonaises qui perdurent jusqu'à nos jours. Adam Mickiewicz et Frédéric Chopin appartiennent à cette première vague patriote.
Ici, les Polonais voient la France comme un symbole de bon goût. L'unité suivante n'est pas aussi positive, elle a même une nuance péjorative. Il s'agit d'une personne « excessivement délicate, sensible, habituée à des commodités, gâté, difficile à satisfaire ».
Le polonais est un bon choix, car c'est l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Avec sa déclinaison en sept cas, ses nombreuses règles et ses lettres spécifiques, le polonais vous fera beaucoup réfléchir et analyser.
La religion de la majorité des Polonais est un catholicisme qui est indubitablement un phénomène à l'échelle mondiale.
Les Slaves réduits en esclavage
Du VII e siècle au XII e siècle, des centaines de milliers de Slaves ont été vendus et déportés par des marchands varègues, tarakans, francs, hispaniques, khazars, mizrahites ou radhanites, tant vers le monde chrétien que vers le monde musulman.
Les Slaves païens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils vénéraient de nombreux dieux et déesses.
Il existe suffisamment de différences entre les nombreux dialectes et langues slaves pour rendre difficile ou impossible la communication entre Slaves de nationalités différentes. À l'intérieur d'une même langue slave, les dialectes peuvent varier relativement peu, comme en russe, ou beaucoup plus, comme en slovène.
Le « Bigos », ou l'art d'accomoder les « restes » au chou aigre. Le « Bigos » est le plus polonais des plats. Il est considéré comme la spécialité historique polonaise la plus traditionnelle. Mais aussi comme le plat des fêtes et des grandes occasions.
Du polonais polak (« Polonais »).
Définitions : polonais, polonaise - Dictionnaire de français Larousse.