La planche de coffrage est une pièce de bois destinée à réaliser tous types d'ouvrages béton : dalle, terrasse, poteau, poutre. Le coffrage est une sorte de moule dans lequel on vient couler le béton, cela permet de le garder en place jusqu'au séchage complet, lui donnant ainsi sa forme définitive.
Les bois utilisés pour le coffrage
On peut ainsi obtenir 2 familles de bois de coffrages : les bois bruts et les bois assemblés par collage. Les bois utilisés sont des bois de France tels que le chêne vert, le sorbier, le charme, le chêne, etc.
Le coffrage a pour but de maintenir et de contenir le béton frais jusqu'à son durcissement et de lui conférer la forme souhaitée. Le coffrage constitue l'outil essentiel en matière de réalisation d'ouvrages en béton. Il doit donner sa forme définitive au béton dans le respect des tolérances d'exécution.
Le sapin (épicéa) est le matériau le plus utilisé.
Les planches de coffrages en sapin offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Toutefois, le bois de sorbier ou de peuplier sont également de bonnes alternatives. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant quant à la provenance du bois.
Les planches de coffrage ont une épaisseur allant de 26 à 50 mm. Pour une dalle béton, l'épaisseur minimale requise pour une planche de coffrage est de 27 mm. Pour les ouvrages verticaux, des épaisseurs plus importantes peuvent s'avérer nécessaires.
Choisissez vos planches selon vos besoins et découpez-les aux dimensions nécessaires pour votre coffrage avec une scie classique ou une scie sauteuse. Assemblez-les entre elles par vissage ou clouage. Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle.
3 - Assembler les planches de coffrage
Utilisez au besoin des serre-joints de maçon pour les caler. De la même façon, ajoutez des raidisseurs verticaux aux quatre coins de votre coffrage pour le stabiliser. Vos planches doivent parfaitement adhérer entre elles pour un coffrage solide.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.
Les plans de coffrage sont établis par notre bureau d'étude à partir des plans de l'architecte. Notre équipe d'ingénieurs : Vérifie si la structure porteuse proposée par l'architecte est conforme avec les règles de construction en vigueur. Contrôle si les ouvrages sont correctement dimensionnés.
Les coffrages en bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de coffrages traditionnels. Il est économique, sciable et clouable, ce qui permet de réaliser facilement toutes formes de moules.
Le coffreur à béton est en fait un charpentier-menuisier qui s'est spécialisé en coffrage.
Le prix d'une planche de coffrage est de ~2,5€ du mètre linéaire pour un bois « standard ».
Selon les fournisseurs, la planche de coffrage traditionnelle se décline en version rabotée (sur 2 faces ou 4 faces principalement), peinte ou encore traitée (insecticide et fongicide).
Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ». Le fer emprisonné ainsi dans les fondations les rendra plus flexibles et donc plus résistantes. Cette étape intervient après le terrassement et le coulage d'une première couche de béton de propreté.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Éléments représentés dans un plan de coffrage
Voiles : représenté par un trait fort ; Dalles: représentées par plusieurs écritures mais toutes exigent l'épaisseur de la dalle, généralement dans deux cercles en trait fin exemple : DP 20 c'est-à-dire dalle pleine de 20 cm d'épaisseur.
Le coffrage perdu est un élément coffrant non réutilisable (carton par exemple) ou laissé en place après le durcissement du béton. Il dispose d'une grande flexibilité de forme (largeur, hauteur, courbe, pente, ouverture) et est utilisé pour réaliser des projets de construction : piscine, maison ou immeuble.
Une planche est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 22 et 55 millimètres et une largeur supérieure ou égale à quatre fois à celle-ci.