Les classes de 3ᵉ prépa-métiers permettent d'accompagner les élèves dans la construction d'un projet d'orientation vers la voie professionnelle. L'accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.
Dans une 3ème traditionnelle, les élèves doivent faire un stage d'immersion dans une entreprise. En 3ème prépa métiers, vous faites également ce stage, mais vous passez également 4 semaines dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Objectifs de la formation
Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.
L'emploi du temps de la classe comporte : 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ; 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ; 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
« On ne propose pas cette orientation aux élèves en grande difficulté, cela convient plutôt aux élèves qui ont entre 7 et 10 sur 20 de moyenne », précise une enseignante.
Séquence d'observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l'année scolaire) Stages et périodes d'immersion en milieu professionnel (1 à 4 semaines durant l'année scolaire)
Les classes de 3ᵉ prépa-métiers permettent d'accompagner les élèves dans la construction d'un projet d'orientation vers la voie professionnelle. L'accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.
Après avoir analysé les données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 6 440 candidats admis en classe préparatoire littéraire en 2020, 61 % avaient décroché la mention « très bien » au baccalauréat, soit une moyenne finale à l'examen de plus de 16/20.
Le recrutement dans les CPGE s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Cependant, des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils le souhaitent, se réorienter en CPGE .
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Les étudiants en première année de prépa sont appelés hypokhâgne et ceux en deuxième année sont appelés khâgne.
Il faut qu'à l'entrée en 6°, il n'ait pas dépassé le niveau d'un élève de CE2.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Votre planning en prépa sera partagé entre les cours, les TD (Travaux Dirigés) et les TIPE pour les prépas scientifiques (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés). En plus de ça, vous aurez du travail à la maison et les colles (ou khôlles) qui sont des entraînements oraux aux futurs concours.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
En d'autres termes, une année de prépa suivie accorde 60 crédits ECTS, et deux années complètes validées, 120 crédits. Ces crédits vous permettront d'intégrer une licence 2 (L2) après une première année de prépa ou une licence 3 (L3), après la deuxième année.
En effet, alors que les inscrits à l'université doivent s'acquitter de 181 euros au titre des droits d'inscription, les élèves des classes préparatoires, installées au sein des lycées, bénéficient du même statut que les classes des lycées publics où l'enseignement est gratuit.
Diplôme. Les prépas ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits. Inscrites dans le système LMD, les prépas valident des ECTS (120 au maximum à l'issue des 2 ans) qui permettent d'obtenir des équivalences pour la poursuite d'études à l'université.
S'orienter vers un DUT ou un BTS
Dans ce cas, les transitions entre les deux cursus sont facilitées. Enfin, si ton choix de réorientation intervient à l'issue de tes deux années de classes prépa, plusieurs IUT proposent une « année spéciale » qui permet d'effectuer le programme de DUT sur un an. Renseigne-toi.
Rapport de stage : est-ce que la note compte pour le brevet ? Après votre semaine de stage, vous aurez probablement un rapport à rendre. Les dates de rendu et le contenu du rapport vous seront précisés par votre professeur principal. Ce devoir est généralement noté et compte pour la moyenne du brevet.
La loi ne fixe aucune limite d'âge pour réaliser un stage. Autrement dit, il n'existe ni âge minimal de stage, ni âge maximal. La seule condition pour faire un stage : être élève ou étudiant, que ce soit dans une école, un organisme de formation (GRETA, CNAM...) ou une organisation de professionnels en France.
D'une durée de 3 à 5 jours, le stage en entreprise est obligatoire en classe de 3e. Selon le choix de leur collège, les élèves doivent l'effectuer entre décembre et février.