Les prévisions financières sont des étapes essentielles pour vérifier la faisabilité et la cohérence financière du projet. Le but étant de déterminer si l'activité de l'entreprise générera un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges et définir le besoin de financement.
Les prévisions financières représentent la traduction en chiffres de votre projet d'entreprise (création/reprise). Vous ne pouvez les réaliser qu'après avoir validé votre modèle économique (business model) et effectué votre étude de marché.
Pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d'entreprise. L'établissement de ces prévisions est une démarche itérative qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de votre future entreprise et les possibilités de ressources qui y correspondent.
La prévision de trésorerie consiste en l'élaboration d'un document, souvent appelé plan de trésorerie ou tableau de trésorerie prévisionnelle. Ce document permet au décideur au sein de l'entreprise de suivre l'équilibre financier de son activité, et visualiser des fonds disponibles.
Les documents prévisionnels apportent une vision globale sur la structure financière du projet en lien avec les idées de l'entrepreneur. Le dossier prévisionnel constitue alors le business plan de l'entité, avec une partie littéraire présentant le business model et une partie financière prévisionnelle.
Qui peut établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel peut-être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.
Concrètement, le bilan prévisionnel se présente sous la forme d'un tableau financier qui sépare en deux parties ce que possèdera l'entreprise (son actif : la partie gauche) et ce qu'elle devra payer (son passif : partie droite). Le bilan est toujours équilibré, son actif doit être égal à son passif.
L'étude financière se définie comme un outil assurant l'évaluation logique de l'état des finances d'un projet, d'une entreprise, ou d'une personne. Autrement dit, elle n'est rien d'autre que le calcul des premières estimations du chiffre d'affaires d'un projet et des dépenses qui seront engagées.
Dans le cas d'un prévisionnel sur 3 ans, il y a donc trois bilans : le premier à la fin de l'année 1, la second à la fin de l'année 2 et la troisième à la fin de l'année 3. un tableau de trésorerie, qui recense, mensuellement, tous les encaissements et les décaissements prévus sur la période des prévisions.
Le business plan contient plusieurs tableaux financiers permettant d'analyser le projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise. Ces tableaux financiers prévisionnels comprennent notamment : le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.
L'analyse financière permet de porter un jugement sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité. On utilise notamment l'analyse financière dans les projets visant à racheter une entreprise ou lorsque l'on souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs.
Le bilan donne des indications sur la situation financière d'une entreprise à un moment précis. Il permet d'en étudier la structure financière et la solvabilité.
L'analyse du cycle d'investissement et de financement : à travers le tableau du flux de trésorerie, du bilan comptable ou des annexes ; L'analyse de sa rentabilité : en se référant au compte de résultat et son bilan comptable ; L'analyse de son équilibre financier : à travers la constitution d'un bilan fonctionnel.
Définition du bilan prévisionnel
Il doit être établi sur 3 années à partir de la date de création de l'entreprise. Il comporte 2 éléments : L'actif correspond à ce que possède l'entreprise ; Le passif correspond à ce que doit l'entreprise, autrement dit ses dettes.
Un bilan prévisionnel est le bilan d'une société établi pour les années à venir. Il permet de déterminer la future situation financière d'une société. Un bilan prévisionnel peut être imposé par la loi, comme pour les grandes entreprises, ou nécessaire pour obtenir un financement. Explications.
- Le bon budget sera tout d'abord le budget dont l'auteur aura appréhendé au préalable toutes les composantes au regard des objectifs qui lui auront été assignés. Mais un bon budget sera également un budget suivi, donc un budget dont on se donne les moyens de suivre l'évolution.
Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.
Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.