Par une coquille chez les ovipares (espèces qui pondent des œufs) Par l'organisme de la mère chez les vivipares (espèces dont la cellule-œuf se développe dans l'organisme de la mère)
La reproduction asexuée peut se faire par simple fragmentation de la plante ou par bourgeonnement (de petites excroissances se développent, par exemple, sur les feuilles [cas des Kalanchoe], puis s'en détachent, s'enracinent et forment un nouveau plant).
Une espèce est dite asexuée lorsqu'elle peut se reproduire sans l'intervention d'un congénère du sexe opposé. Tous les individus formés correspondent à des clones : leur patrimoine génétique est identique à celui de la mère. La multiplication végétative peut être observée chez les animaux, végétaux et bactéries.
Ce type de reproduction se manifeste autant chez les végétaux que chez certaines espèces d'animaux. La reproduction asexuée est fréquente chez les invertébrés. Toutefois, il leur arrive de se reproduire aussi de façon sexuée. Les vertébrés, quant à eux, se reproduisent surtout de façon sexuée.
Fécondation naturelle
Deux types de fécondation existent chez les animaux : la fécondation interne et la fécondation externe.
D'autres organes spécialisés permettent à la plante de se reproduire de manière asexuée. Il s'agit des tubercules (pomme de terre), bulbilles (ail), rhizomes (muguet) ou encore des drageons (framboisier).
Pour commencer, la reproduction sexuée se fait à l'aide des gamètes sexuels et elle modifie le bagage génétique des parents. Par contre, la reproduction asexuée est un clone de la génération mère.
I) La reproduction sexuée fait intervenir un gamète femelle et un gamète mâle. La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle, on les nomme gamète mâle et gamète femelle, c'est la fécondation.
Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères. Exception pour l'ornithorynque : il est ovipare (pond des œufs) mais il allaite.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
La reproduction asexuée diffère de la reproduction sexuée car les gamètes n'y sont pas impliqués. La reproduction asexuée permet ainsi aux végétaux et à certains organismes microscopiques de se reproduire très rapidement grâce à des attributs particuliers ou par division cellulaire.
De très nombreux organismes - je parle ici d'organismes en général parce que tous ne sont pas des plantes - se reproduisent par des spores: les algues, les mousses et les fougères, qui sont des plantes, ainsi que les champignons et les lichens (ce sont également des champignons).
La fécondation est réalisée par la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule ou ovocyte de deuxième ordre, puis par la fusion des éléments nucléaires et cytoplasmiques du spermatozoïde et de l'ovule. L'ovule fécondé prend le nom de zygote.
La fécondation décrit la rencontre et la fusion entre le gamète mâle, le spermatozoïde, et le gamète femelle, l'ovocyte. Plus précisément, elle est considérée comme complètement terminée quand les informations génétiques des deux gamètes s'unissent pour former une nouvelle cellule, genèse de l'embryon.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Qui n'a pas de sexe, d'organe génital masculin ou féminin. Exemple : Il ne faut pas confondre asexué (dépourvu de sexe) et asexuel (qui n'a pas de rapport sexuel). Dans le cadre de la multiplication asexuée (ou reproduction asexuée), un être vivant se multiplie sans l'intervention d'un partenaire sexuel.
Le plus souvent, la propagation se fait par multiplication végétative, c'est-à-dire par reproduction asexuée, tandis que la dissémination se fait par l'intermédiaire d'organes spécialisés, spores, graines ou fruits, résultant de la reproduction sexuée et qualifiés globalement de semences.
La reproduction asexuée chez les végétaux
La reproduction asexuée a lieu lorsqu'un individu arrive à produire une copie identique de lui-même. Tous les descendants portent alors le nom de clone. Ce type de reproduction ne nécessite aucunement la présence de parties mâles et femelles.
La multiplication végétative, c'est, chez les plantes, une reproduction asexuée : un fragment de végétal donne une nouvelle plante, sans l'intervention d'une autre plante du sexe opposé, ni fécondation, ni pollen.
Fécondation qui se déroule dans le milieu extérieur : la fécondation externe|fecondation externe. 5. Fécondation qui se déroule à l'intérieur de l'organisme : la fécondation interne|fecondation interne.