En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance. Ce modèle s'insère dans un socle de type C disposant de deux trous ronds, sans mise à la terre.
Type E (EU Plug) : Europe (France, Belgique, Pologne, etc...) – Tunisie (avec prise de terre) Type F (EU Plug) : Europe (Allemagne et autres pays) – Russie (avec prise de terre)
Aux États-Unis d'Amérique ont utilise des prises de type A / B. Pour les prises de courant A et B vous aurez besoin d'un adaptateur. Type A: La fiche mâle Japonaise A peut être utilisée aux USA mais rarement dans l'autre sens.
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
La prise E/F est un type de prise très largement répandu. On utilise d'ailleurs le terme de « prise européenne » pour désigner une prise de type E ou F. La prise électrique E/F est une prise murale de forme ronde. Elle comprend deux orifices cylindriques de 5 mm de diamètre avec un entraxe de 19 mm.
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.
Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ? Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali.
La prise la plus courante est de type C, utilisée dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Si vous allez en Israël, vous aurez droit à des prises de type H, en Italie, de type L et en Thaïlande de type O.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
En France, les prises les plus courantes sont de type C et E. Les fiches Europlug (CEE 7/16) qui alimentent les appareils de faible puissance, s'insèrent dans les socles de type C (deux trous ronds, sans mise à la terre).
Lorsqu'on avait besoin de systèmes plus sûrs, on a inventé les prises reliées à la terre. La raison pour laquelle il existe aujourd'hui pas moins de 15 types de prises différentes (et souvent incompatibles) réside dans le fait que chaque pays a préféré concevoir son propre modèle, au lieu d'adopter un standard commun.
Rappel : couleurs des fils électriques
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Une prise affleurante est une prise électrique qui présente l'avantage d'éviter l'accumulation des salissures et de faciliter le nettoyage.
Et c'est un petit bouton – un doigt – rond ou carré qui permet de commander la lumière ou d'allumer et d'éteindre la prise. Ces petits boutons sont appelés des 'dolly' et ont été importés par les Britanniques lorsqu'ils ont colonisé ce pays.
En Allemagne ont utilise des prises de type F. En Allemagne vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ces prises de courant sont compatibles avec les fiches mâles de vos appareils. Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E.
Sur une prise française traditionnelle de type E, la connexion à la terre s'opère via une broche cylindrique qui dépasse du socle femelle de la prise murale. Sur une prise Schuko (ancienne et nouvelle génération), la mise à la terre se fait à l'aide de deux ergots situés sur les bords intérieurs du socle femelle.
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Un courant continu est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans une seule direction, soit de la borne positive vers la borne négative de la source d'alimentation. On utilise les abréviations CC ou DC (de l'anglais direct current) pour indiquer la présence d'un courant continu.
Il est de couleur rouge et se fixe directement sur la prise électrique. Cette prise est prévue pour éviter l'utilisation de ce dernier car il est réservé pour l'alimentation des ordinateurs, ces dernières étant souvent alimentées par des onduleurs pour éviter de perdre les donnes en cas de coupure de courant.
Les premiers modèles ne distinguaient pas phase et neutre mais, depuis, une des broches est plus large (neutre) que l'autre. Ces prises sont couramment qualifiées de « polarisées » (ce qui est un abus de langage puisque le courant est alternatif : la polarité change plusieurs fois par seconde).
Les prises électriques
En Angleterre (Royaume-Uni) ont utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d'un adaptateur.