Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
Le principe est de “reprendre” une chanson déjà qui a déjà été interprétée (et souvent rendue célèbre) par quelqu'un d'autre. Vous pouvez la “mettre à votre sauce”, mais avec prudence : l'auteur a un droit de regard sur son oeuvre et vous ne pouvez pas la modifier sans son autorisation.
La reprise doit se prévaloir d'un apport à la chanson originale, une nouveauté. Un changement. Elle doit la modifier sensiblement ou par petite touche ; la réactualiser ou rendre hommage à une époque ; être reconnaissable dès le premier coup d'oreille ou seulement après de nombreuses écoutes.
1. «Yesterday» de John Lennon et Paul McCartney est la chanson la plus reprise de l'histoire.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
► Contrairement à la reprise, quand on parle de remix on évoquer la réutilisation d'un enregistrement déjà existant (de l'exploitation d'une interprétation d'un·e artiste préalablement existante).
Déclaration d'œuvres éditées
Les œuvres éditées se déclarent en ligne de préférence. Rendez-vous dans votre espace membre (Mon tableau de bord / Déclarer une œuvre en ligne). La déclaration au format papier à l'aide du formulaire 725 ou 711 reste possible.
Ça s'appelle une parodie. Souvent, c'est pour se moquer de la chanson ou du chanteur.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
L'idée est en effet de diffuser du contenu pour fidéliser et agrandir votre cercle de fans. De cette manière, et avant même que vous ne sortiez vos propres musiques, votre public sera attiré par votre personnalité, votre voix et votre style musical.
1. Saisir de nouveau quelque chose ou quelqu'un qu'on avait lâché ou laissé de côté. Synon. ressaisir; anton.
212-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'artiste interprète a droit au respect de son nom et de sa qualité, c'est-à-dire le droit de voir attachés ceux-ci à son interprétation, et droit au respect de son interprétation, ce qui implique que celle-ci ne soit ni supprimée, ni altérée, ni dénaturée.
Le sampling est une technique créative basée sur l'utilisation d'extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition. Les artistes récupèrent donc des morceaux de chansons déjà enregistrés pour la production d'un autre titre, afin de les incorporer ensuite dans leur création.
L'Edit. "Il s'agit d'une modification - souvent simple - faite sur un morceau dans le but de l'optimiser. Par exemple, rallonger son intro pour le rendre plus sympa à mixer."
Le dub est un genre musical issu du reggae jamaïcain, un remixage réalisé en temps réel à partir de bandes magnétiques par des ingénieurs du son. Il est, à l'origine, un remixage radical qui met en avant le couple rythmique basse et batterie et des effets de son.
En musique, l'arrangement est une activité annexe à la composition musicale qui consiste à s'inspirer d'un thème musical préexistant en le recomposant en partie, ou bien par l'adjonction d'une instrumentation différente — orchestration — ou bien par réaménagement partiel de la mélodie.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
Il s'agit d'une indication écrite par le compositeur ou par l'éditeur pour que l'interprète répète un passage musical déterminé en partant depuis le signe, appelé «segno» (voir Figure 1). Ce type d'indications de répétition est utilisé habituellement pour économiser l'espace.
Enfin avec une fortune estimée à 1.4 milliard de dollars c'est Rihanna qui arrive en tête de ce classement !
Ayant été l'artiste le plus écouté pendant trois années distinctes, Drake est l'artiste le plus streamé sur Spotify de tous les temps, avec 49,7 milliards de streams. Bad Bunny arrive en deuxième position avec 43,7 milliards de streams, suivi par Ed Sheeran avec 37,8 milliards.